Qu’est-ce que le Collagène ?

On connait tous le collagène comme étant un ingrédient que l’on retrouve dans les crèmes et soins pour la peau. Désormais, il est recommandé de l’intégrer à son régime alimentaire tellement les bienfaits sont importants.

Définition

Le mot « collagène » vient du grec “kolla” qui veut dire “colle” et de “gène” qui signifie “qui engendre”. Le collagène peut se définir comme étant une “colle” qui tient l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps : peau, os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, etc. Cette protéine, produite naturellement par notre organisme, donne la cohésion à nos tissus et organes. On pourrait le comparer aux fils d’acier qui structurent le béton.

La diminution du collagène

Le problème est que la production de collagène diminue fortement avec l’âge. Cela commence dès 25-30 ans, puis s’accélère à partir de la quarantaine à raison de 1 % par an environ. À 60 ans, nous en avons perdu plus de 35 % ! Et le manque de collagène a son lot d’effets indésirables:

  • Apparition de rides
  • La peau devient moins souple et perd son élasticité
  •  La peau devient plus fine 
  • Raideurs articulaires et musculaires
  • La fatigue est plus fréquente
  • Guérison plus lent

Pour compenser cette baisse, il est recommandé d’avoir recours à un apport extérieur de collagène, que l’on trouve  dans un complément alimentaire tel que Beachbody Collagen Boost. De plus, des exercices physiques réguliers conjugués à une alimentation saine et à une exposition limitée au soleil sont aussi à privilégier car ils vont favoriser la synthèse de notre collagène.

Études cliniques

Au cours d’un essai mené durant 24 semaines auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, la prise de 10 g par jour de collagène a augmenté et prolongé l’effet de la calcitonine, une hormone prescrite pour contrer la perte osseuse.

 Dans une étude utilisant 2,5 g par jour des mêmes peptides de collagène bioactifs que ceux contenus dans Beachbody Collagen Boost, les résultats ont montré une réduction du nombre de rides après quatre et huit semaines de consommation sous forme de compléments alimentaires, et une augmentation des niveaux de procollagène de type 1 et d’élastine après huit semaines d’utilisation quotidienne. 

Une autre étude similaire a révélé une augmentation de l’élasticité de la peau après quatre et huit semaines. Fait intéressant : dans le cadre de cette étude qui a mesuré les effets d’un placebo et de doses quotidiennes de 2,5 g et de 5 g, on a observé les mêmes résultats pour les doses de 2,5 g et de 5 g, ce qui a permis de conclure que le collagène n’est pas nécessairement plus efficace en plus grande quantité. 

Autre point non négligeable sur ces études : les participants ont été réévalués quatre semaines après avoir stoppé la prise de collagène, et les effets positifs (dont la réduction du nombre de rides et l’augmentation de l’élasticité de la peau) restaient observables.

5 bienfaits reconnus du collagène

  1. Santé des articulations et récupération musculaire: Si vous êtes très actif physiquement, vos articulations ont plus de chance de s’user plus rapidement qu’une personne inactive. Le fait de prendre du collagène permettra une récupération plus rapide après vos entraînements.
  1. Santé de la peau ; La perte de collagène en vieillissant amène la peau à rider. Il a été démontré que la consommation de collagène permet d’avoir une peau saine, belle et jeune puisqu’elle réduit les lésions cutanées dues à l’exposition de la peau aux rayons UV.
  1. Santé des cheveux et des ongles : Le collagène est surnommé la protéine beauté car il vous permet d’avoir des cheveux brillants en empêchant qu’ils s’écaillent et des ongles forts en il activant la repousse.
  1. Aide à la digestion: Si vous souffrez d’un de ces inconforts digestifs ; ballonnement, gaz, constipation ou brûlure d’estomac, c’est que vous avez une accumulation de mauvaise bactérie dans l’intestin. Le collagène apaise ces inconforts car il permet la réparation de la muqueuse intestinale.
  1. Meilleur sommeil: Le sommeil est indispensable et bénéfique pour la santé surtout lorsqu’il est profond. La composition du Collagène aidera votre corps à se détendre et vous permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Qu’est-ce qui rend Beachbody Collagen Boost unique ?

Contrairement à d’autres poudres de collagène, l’ingrédient breveté contenu dans Beachbody Collagen Boost a été étudié en clinique afin d’assurer l’efficacité de ses effets bénéfiques. Beachbody Collagen Boost offre une forme puissante et biodisponible de peptides de collagène, si bien qu’il est capable de fournir des résultats mesurables étudiés en clinique avec une dose de seulement 2,5 g. Pris au quotidien, il commence à faire effet en seulement 30 jours !

Il ne contient qu’un seul ingrédient : des peptides de collagène purs, sans colorants, parfums, édulcorants ou agents de conservation artificiels ni gluten. Et avec seulement 10 calories par portion, vous pourrez intégrer Beachbody Collagen Boost sans hésitation à votre rituel quotidien de soins personnels.

Comment fonctionne Beachbody Collagen Boost ?

Naturellement fabriqué par le corps, le collagène favorise la fermeté et l’élasticité de la peau. Mais en vieillissant, le corps en produit moins et la peau commence à perdre l’éclat propre à la jeunesse. Lorsque vous consommez des peptides de collagène, ceux-ci se dispersent dans tout le corps jusque dans la peau, où ils aident à stimuler la production de nouveau collagène

L’efficacité de Beachbody Collagen Boost réside dans sa formule à base de peptides bioactifs optimisés, suffisamment puissants pour favoriser la croissance de nouveau collagène en une seule petite dose.

Comment consommer le Collagène ?

  • Cuisinez-le : Le collagène en poudre peut être utilisé pour remplacer les œufs dans une recette. Utilisez-le pour faire des brownies, des biscuits ou des muffins.
  • Buvez-le : Le collagène en poudre se mélange bien dans n’importe quel liquide et ajoute une texture crémeuse à celui-ci. C’est donc parfait pour un smoothie, un shake protéiné ou pour votre café du mat