Comment utiliser ces plantes puissantes pour ressentir et donner le meilleur de toi-même.

Du café aux poudres vertes en passant par les capsules, les thés et les teintures, les adaptogènes sont omniprésents dans le monde du bien-être en ce moment, avec des promesses de renforcement de l’immunité, d’augmentation de la concentration mentale, de stimulation de l’énergie, de réduction du stress, etc.

Bien que je sois un grande fan des adaptogènes et qu’ils puissent en effet fournir tous ces avantages, il est important de savoir ce que tu choisis et pourquoi tu l’utilises. Il existe de nombreux types d’adaptogènes, chacun avec son propre mécanisme d’action unique. Certains sont des stimulants tandis que d’autres sont apaisants. Certains agissent comme précurseurs hormonaux. D’autres augmentent l’activité du système immunitaire. Et ils ne sont pas tous pour tout le monde. Les femmes, comme elles sont plus susceptibles d’avoir une maladie thyroïdienne que les hommes, doivent être particulièrement conscientes des contre-indications potentielles lorsqu’elles commencent à utiliser des adaptogènes.

Qu'est-ce qu'un adaptogène ?

Les adaptogènes sont une classe de plantes médicinales ou thérapeutiques qui augmentent la résistance de ton corps au stress. Pour ce faire, ils ciblent ton axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), un système neuroendocrinien qui contrôle ta réaction au stress et régule diverses fonctions corporelles, telles que la digestion, l’humeur, le contrôle de la température et l’immunité.

Pense au cortisol, l’hormone du stress, et à la façon dont une poussée de cortisol te fait te sentir dans une situation de combat ou de fuite.  une accélération soudaine du rythme cardiaque, ta fréquence respiratoire augmente et tu te sens dépassée. Beaucoup d’entre nous vivent une grande partie de leur temps dans cet état à cause du stress de la vie moderne. Lorsque tu prends des adaptogènes, ils s’accumulent dans ton corps au fil du temps et les molécules interagissent avec tes cellules et les récepteurs de tes cellules pour bloquer une partie de ta réponse au cortisol, de sorte que tu ressens moins de stress. Ainsi, ton corps pourrait encore libérer autant de cortisol, mais tu ne réagiras pas de manière aussi forte. Cela peut être bénéfique pour les femmes à tout moment de la vie, mais surtout lorsque les femmes entrent en périménopause et en postménopause, lorsque la baisse de nos hormones sexuelles ovariennes peut rendre le cortisol encore plus difficile à contrôler.

Chacune a également un mécanisme d’action unique qui complète cette modulation globale de la réponse au stress. Par exemple, certains adaptogènes comme la rhodiola rosea agissent comme des modulateurs sélectifs de la recapture des œstrogènes (SERM), ce qui aide l’œstrogène que ton corps produit à fonctionner comme il se doit, donc si tu es une femme en périménopause et que tes hormones fluctuent, tes récepteurs seront sensibles, mais pas surstimulés à tes niveaux d’œstrogènes à un moment donné. Cela t’aide à avoir une humeur plus stable.

Selon l’adaptogène, ça peut avoir un effet stimulant ou relaxant sur ton système nerveux. Ils aident considérablement à lutter contre la fatigue, la cognition, l’anxiété et les symptômes vasomoteurs (c’est-à-dire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes que les femmes en périménopause et en postménopause peuvent ressentir lorsque les hormones sexuelles fluctuent et diminuent).

Les adaptogènes sont utilisés dans la médecine ayurvédique et chinoise depuis des siècles. Au cours de la dernière décennie, ils ont reçu plus d’attention de la part des chercheurs médicaux occidentaux, en particulier de la North American Menopause Society (NAMS) et des National Institutes of Health (NIH), qui financent cette recherche.

Adaptogènes utiles pour les femmes

Il existe de nombreux adaptogènes qui peuvent être utiles pour les femmes. Ce qui suit est un échantillon des adaptogènes les plus bénéfiques. Choisis-en un en fonction du résultat que tu recherches et prends-le pendant deux semaines. Passé ce délai, si tu sens que tu as besoin d’aide supplémentaire, essaie d’en ajouter un second qui a des effets similaires. De manière générale, moins c’est plus avec les adaptogènes. Comme pour tout nouveau traitement, consultez ton médecin si tu as des inquiétudes concernant les interactions médicamenteuses ou autres traitements.

Ashwagandha (apaisant)

Connu en botanique sous le nom de Withania somnifera, l’ashwagandha est un adaptogène calmant qui réduit ta pulsion sympathique de combat ou de fuite et peut aider à lutter contre l’anxiété et la dépression. La plus petite dose efficace est de 250 milligrammes par jour. Il affecte tes hormones thyroïdiennes T3 et T4, il ne doit donc pas être utilisé si tu prends des médicaments pour la thyroïde. Il est également riche en fer, donc si  des problèmes avec un taux de fer élevé, tu devrais éviter de l’utiliser.

Schisandra (Stimulant)

Aussi connu sous le nom de baie de magnolia, le schisandra stimule le système nerveux central, améliore la cognition et peut être un bon substitut à la caféine lorsque tu veux éviter cette sensation de fatigue. Il augmente l’oxydation dans les mitochondries, ce qui améliore la capacité aérobie. La plus petite dose efficace est de 500 mg à 2 g d’extrait (ou 1,5 à 6 g de schisandre brute) par jour.

 

Il existe également un certain nombre de champignons adaptogènes, tels que le reishi, le chaga, le cordyceps et la crinière de lion, qui sont également utilisés en médecine depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures différentes. La recherche montre que les polysaccharides (en particulier les bêta-glucanes) présents dans les champignons peuvent les rendre particulièrement bons pour renforcer l’immunité et que ces champignons peuvent également agir comme adaptogènes, aidant le corps à mieux résister au stress.

Choisis bien le fabricant

Les adaptogènes sont des suppléments et, comme tu le sais probablement, les suppléments ne sont en grande partie pas réglementés, il est donc très important de trouver un produit de qualité. À titre d’exemple, ConsumerLab.com a récemment effectué un examen des suppléments sur l’ashwagandha et a découvert que seulement 56 % des produits de suppléments qu’ils ont examinés contenaient la bonne quantité d’ingrédients actifs (GNC Herbal Plus et Nature’s Way sont deux marques courantes qui ont réussi le test) . ConsumerLab.com est une bonne ressource pour vérifier les suppléments de marque.

 

Un autre problème avec certains suppléments populaires est qu’ils sont tous mélangés, il est donc impossible de dire comment un adaptogène individuel fonctionne. Beaucoup de ces produits mélangés ne mentionnent pas non plus les quantités. Le dosage est important pour que tout adaptogène (ou supplément ou médicament) fonctionne, et il est important que vous sachiez quelle quantité de chacun vous prenez.

 

Lors de la vérification des étiquettes, assurez-vous que le produit est biologique et qu’il a une certification d’un tiers comme la pharmacopée américaine, la NSF ou, comme mentionné ci-dessus, Consumer Labs pour vous assurer d’avoir un produit de qualité.

Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton Guide Adaptogènes gratuit