Intestin heureux - Cerveau heureux

Santé Intestinale

Le syndrome de l'intestin perméable

Le syndrome de l’intestin perméable (ou qui fuit) est une condition causée par une perméabilité intestinale accrue. Le système digestif se compose de nombreux organes qui, collectivement, décomposent les aliments, absorbent les nutriments et l’eau et éliminent les déchets. Votre muqueuse intestinale agit comme une barrière entre votre intestin et votre circulation sanguine pour empêcher les substances potentiellement nocives de pénétrer dans votre corps.¹ ²

L’absorption des nutriments et de l’eau se produit principalement dans vos intestins. Vos intestins ont des jonctions serrées, ou de petits espaces, qui permettent aux nutriments et à l’eau de passer dans votre circulation sanguine.

La facilité avec laquelle les substances traversent les parois intestinales est connue sous le nom de perméabilité intestinale. Certaines conditions de santé provoquent le relâchement de ces jonctions serrées, permettant potentiellement à des substances nocives telles que des bactéries, des toxines et des particules alimentaires non digérées de pénétrer dans votre circulation sanguine.

Les praticiens de la santé alternative affirment que l’intestin qui fuit déclenche une inflammation généralisée et stimule une réaction immunitaire, provoquant divers problèmes de santé connus collectivement sous le nom de syndrome de l’intestin qui fuit. ³  Ils croient que les fuites intestinales entraînent diverses affections, notamment les maladies auto-immunes, les migraines, l’autisme, les sensibilités alimentaires, les affections cutanées, le brouillard cérébral et la fatigue chronique.

Pourtant, il y a peu de preuves pour prouver que le syndrome de l’intestin qui fuit existe. En conséquence, les médecins traditionnels ne le reconnaissent pas comme un diagnostic médical. Bien qu’une perméabilité intestinale accrue existe et se produise parallèlement à de nombreuses maladies, il n’est pas clair s’il s’agit d’un symptôme ou d’une cause sous-jacente d’une maladie chronique. 4

RÉSUMÉ

Un intestin qui fuit, ou une perméabilité intestinale accrue, se produit lorsque les jonctions serrées de vos parois intestinales se desserrent. Cela peut permettre à des substances nocives, telles que des bactéries, des toxines et des particules alimentaires non digérées, de passer dans votre circulation sanguine.

Savais-tu que 70 à 80% de ton système immunitaire est situé dans ton intestin?

Les causes

La cause exacte de l’intestin qui fuit est un mystère. Cependant, l’augmentation de la perméabilité intestinale est bien connue et se produit parallèlement à plusieurs maladies chroniques, notamment la maladie coeliaque et le diabète de type 1. (5)

La zonuline est une protéine qui régule les jonctions serrées. La recherche a montré que des niveaux plus élevés de cette protéine peuvent desserrer les jonctions serrées et augmenter la perméabilité intestinale.( 6  7 )

Deux facteurs sont connus pour stimuler des niveaux plus élevés de zonuline chez certains individus : les bactéries et le gluten (8).

Il existe des preuves cohérentes que le gluten augmente la perméabilité intestinale chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (9, 10).

Cependant, la recherche chez les adultes en bonne santé et ceux qui ont une sensibilité au gluten non coeliaque montre des résultats mitigés. Alors que des études en éprouvette ont montré que le gluten peut augmenter la perméabilité intestinale, les études sur l’homme n’ont pas observé le même effet. ( 11 12 )

De plus, de faibles niveaux de bactéries intestinales saines peuvent avoir le même effet. C’est ce qu’on appelle la dysbiose intestinale. (17)

RÉSUMÉ

La cause exacte de l’intestin qui fuit reste un mystère, mais certaines protéines comme la zonuline et les marqueurs de l’inflammation fournissent des indices. D’autres causes potentielles incluent l’utilisation à long terme d’AINS et un déséquilibre des bactéries intestinales connu sous le nom de dysbiose intestinale.

Les aliments recommandés

Comme le syndrome de l’intestin qui fuit n’est pas un diagnostic médical officiel, il n’y a pas de traitement recommandé. Pourtant, vous pouvez faire beaucoup de choses pour améliorer votre santé digestive générale.

L’une consiste à adopter une alimentation riche en aliments qui favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales. Une collection malsaine de bactéries intestinales a été associée à de mauvais résultats pour la santé, notamment l’inflammation chronique, les cancers, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. (18)

Les aliments suivants sont d’excellentes options pour améliorer votre santé digestive :

Santé intestinale 2
  • Légumes : brocoli, choux de Bruxelles, chou, roquette, carottes, chou frisé, betterave, bette à carde, épinards, gingembre, champignons et courgettes
  • Racines et tubercules : pommes de terre, patates douces, ignames, carottes, courges et navets
    Légumes fermentés : kimchi, choucroute, tempeh et miso
  • Fruits : noix de coco, raisins, bananes, myrtilles, framboises, fraises, kiwi, ananas, oranges, mandarines, citrons, citrons verts, fruits de la passion et papayes
  • Bon gras : avocat, huile d’avocat et huile d’olive extra vierge
  • Poisson : saumon, thon, hareng et autres poissons riches en oméga-3
  • Viandes et œufs : coupes maigres de poulet, de bœuf, d’agneau, de dinde et d’œufs
  • Herbes et épices : toutes les herbes et épices
  • Boissons : bouillon d’os, thés, lait de coco, lait de noix, eau et kombucha
  • Noix : noix crues, y compris  les amandes et les produits à base de noix, tels que les laits de noix

RÉSUMÉ

Un régime qui favorise la santé digestive devrait se concentrer sur les légumes fibreux, les fruits, les légumes fermentés, les graisses saines et les viandes maigres non transformées.

Les aliments à éviter

Éviter certains aliments est tout aussi important pour améliorer votre santé intestinale. Il a été démontré que certains aliments provoquent une inflammation dans votre corps, ce qui peut favoriser la croissance de bactéries intestinales malsaines liées à de nombreuses maladies chroniques. (19)

La liste suivante contient des aliments qui peuvent nuire aux bactéries intestinales saines, ainsi que certains qui sont censés déclencher des symptômes digestifs, tels que ballonnements, constipation et diarrhée :

  • Produits à base de blé : pain, pâtes, céréales, farine de blé, couscous, etc.
  • Céréales contenant du gluten : orge, seigle, boulgour, seitan, triticale et avoine
  • Charcuterie : charcuterie, charcuterie, bacon, hot dog, etc.
  • Produits de boulangerie : gâteaux, muffins, biscuits, tartes, pâtisseries et pizzas
  • Snacks : craquelins, barres de muesli, pop-corn, bretzels, etc.
  • Malbouffe : restauration rapide, croustilles, céréales sucrées, barres chocolatées, etc.
  • Produits laitiers : lait, fromages et glaces
  • Huiles raffinées : huiles de canola, de tournesol, de soja et de carthame
  • Édulcorants artificiels : aspartame, sucralose et saccharine
  • Sauces : vinaigrettes, ainsi que sauce soja, teriyaki et hoisin
  • Boissons : alcool, boissons gazeuses et autres boissons sucrées

RÉSUMÉ

Éviter la malbouffe transformée, l’alcool, les boissons sucrées, les huiles raffinées et les édulcorants artificiels peut favoriser la croissance de bactéries intestinales saines. Éliminer les aliments contenant du gluten ou des stimulants courants des symptômes digestifs peut également aider.

En conclusion

Le syndrome de l’intestin qui fuit est une condition hypothétique causée par une perméabilité intestinale accrue. Il est associé à une perméabilité intestinale accrue – des lacunes microscopiques dans les parois intestinales qui facilitent le passage des bactéries, des toxines et des particules alimentaires non digérées à travers les parois intestinales dans votre circulation sanguine.

Cependant, les médecins traditionnels ne reconnaissent pas le syndrome de l’intestin qui fuit comme un diagnostic médical, car il existe actuellement peu de preuves que l’augmentation de la perméabilité intestinale est un problème de santé grave en soi. Une perméabilité intestinale accrue se produit parallèlement à des maladies chroniques telles que la maladie coeliaque et le diabète de type 1. Cependant, il est plus probable qu’il s’agisse d’un symptôme de ces maladies plutôt que d’une cause.

Cela dit, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer votre santé digestive. Pour lutter contre les fuites intestinales, mangez des aliments qui favorisent la croissance de bactéries intestinales saines, notamment des fruits, des graisses saines, des viandes maigres et des légumes fibreux et fermentés.

Évitez la malbouffe transformée et raffinée. Vous pouvez également prendre des suppléments probiotiques, réduire le stress, éviter l’alcool et dormir plus.