Quel sont les différents types de gras?

- Ils constituent une grande réserve d’énergie concentrée.
- Ils protègent les organes.
- Ils assurent une protection thermique du corps.
- Ils transportent les vitamines liposolubles (A,D,E,K).
- Ils fournissent des acides gras essentiels qui jouent un rôle capital et sans lesquels le corps ne pourrait pas synthétiser certaines hormones (dont la testostérone) en quantité suffisante; la structure des cellules serait également compromise.
- Ils accentuent le goût et la texture des aliments. Ils favorisent également la sensation de satiété.
Les différents types de gras
Acides gras monoinsaturés
Les acides gras monoinsaturés sont des constituants des lipides.Les matières grasses contenant des acides gras mono-insaturés sont liquides à température ambiante. Elles sont relativement stables à la chaleur. Les acides gras mono-insaturés ont une influence sur le taux de cholestérol sanguin. Ils sont reconnus pour abaisser le “mauvais cholestérol” (cholestérol des LDL) et pour augmenter le “bon cholestérol” (cholestérol des HDL).
Où les trouve-t-on?
Les acides gras mono-insaturés se retrouvent en grande quantité dans l’huile d’olive mais il est également présent dans l’huile d’arachide, les noisettes, les amandes, l’avocat, les viandes et poissons gras et les charcuteries.
Acides gras polyinsaturés
Tout comme la graisse monoinsaturée, la graisse poly-nsaturée est habituellement liquide à température ambiante, cependant, elles sont peu stables à la chaleur.Les acides gras poly-insaturés sont des constituants des lipides. La plupart des acides gras poly-insaturés peuvent être synthétisés par l’organisme, à l’exception de 2 acides gras poly-insaturés qui doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation. On les appelle les acides gras essentiels.
On distingue 2 familles d’acides gras essentiels :

- Oméga 6: particulièrement abondant dans les huiles de noix, de tournesol, de soja, de pépins de raisins ou de maïs et les volailles grasses (tel que le canard)
- Oméga 3 :surtout présents dans les huiles de noix, de soja et les poissons gras, tels que le saumon, le thon, la sardine, le maquereau ou le hareng.
Où les trouve-t-on?
Les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l’huile de coco et de palme. Ils sont pour la plupart solides à température ambiante. On les retrouve aussi dans les pizzas, les quiches, les pâtisseries, les biscuits ou les produits de panification industrielle, les margarines ou les barres chocolatées.