J’adore le saumon. Personnellement , je peux le manger cru ou cuit. Oui, je sais. Ça peut paraître bizarre, mais dans le fond, c’est comme le manger en sushi. Glenn par contre, bien qu’il en mange, ce n’est pas son aliment favori. De plus, il est très sélectif lorsque vient le temps d’en acheter. Il refusera d’en manger si ce n’est pas du saumon sauvage. Si c’est du poisson d’élevage, oublie ça! Je le suis, parce qu’en effet, si on se fit aux recherches faites, le saumon d’élevage est bourré de toutes sortes de trucs et ce sera pour un autre article.

Je voulais faire un repas de saumon que Glenn aimerait. Comme il aime les plats faits avec du lait de coco, je me suis, hummm… On va mijoter quelques choses. Je voulais aussi incorporer quelques légumes. Je me suis rappelée de mon séjour au Cambodge et lorsque je mangeais des curry au lait de coco avec des poivrons rouges. J’ai toujours aimé cette combinaison de saveurs.

Et j’ai un mari qui adore cuisiner. Nous n’aimons pas nécessairement les mêmes choses, mais s’il y a une chose que Glenn fait que j’adore, ce sont ses “rubs” Ce sont des mélanges d’épices maison avec lequel j’assaisonne plusieurs de mes plats. Il en fait toujours une bonne quantité et on le garde sur le comptoir. C’est toujours disponible et ça nous inspire d’un repas à l’autre. Ce sont les épices que j’ai utilisé pour mes saumons. Vous pouvez utiliser du Curry de Madras, du curry épicé ou votre propre mélange d’épices préféré.

C’est un repas qui se fait en moins d’une demi-heure. Vous pouvez doubler ou même tripler la recette sans problème. 

Saumon à la noix de coco
Préparation
15 mins
Cuisson
10 mins
Temps total
25 mins
 

Une recette facile à réaliser et qui respecte le plan de nutrition Portion Fix

Service: Repas
Portions: 2 personnes
Auteur: Marie-Claude Ayotte
Ingrédients
  • 300 g Filets de saumon 2 filets
  • 1 c. à table épices au choix
  • 1 c. à thé huile d'olive
  • 1 gros poivron rouge coupé en languettes
  • 1 petite échalotte française ou oignon coupée en languettes
  • 1/3 tasse lait de coco
Instructions
  1. Assaisonner le saumon avec les épices choisis. 

  2. Faire chauffer le poêlon et ajouter l'huile d'olive. Y déposer les filets de saumon et cuire sur feu moyen 3 minutes. 

  3. Retourner les filets et disposer le poivron et l'échalotte autour. Cuire 3 minutes.

  4. Verser le lait de coco autour des filets sur les languettes de poivrons et l'échalotte. Ne pas verser directement sur les filets.

  5. Avec une petite cueiller ou fourchette, brasser autour des filets pour déglacer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pour 5 minutes.

Notes

On peut le servir tout simplement comme tel quel ou avec du riz ou autres légumes.

Portion FIX: 1 rouge - 1 vert - 1/2 bleu - 1c. à thé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.