Quel est le meilleur moment pour s’entraîner?

Y a-t-il une meilleur moment pour s’entraîner

Est-ce qu’il y a un moment mieux qu’un autre pour s’entraîner? J’ai essayé en fin d’après-midi, vers l’heure du lunch et depuis toujours ou presque le matin. Et définitivement, pour moi, le meilleur moment pour m’entraîner est le matin en me levant.  Je me suis tout de même posée la question à savoir quel moment de la journée était le plus bénéfique pour obtenir les meilleurs résultats.

Certaines personnes, dont je fais parti, sont des oiseaux matinals. Elles se lèvent naturellement et s’entraîner est la première chose qu’elles font dans la journée. D’autres ne sont pas aussi promptes dès leur réveil et préfèrent faire de l’exercice plus tard dans la journée. Quelque soit votre préférence, il est évident que vous allez respecter un horaire qui vous convient.

Les recherches tendent à démontrer  que pour la plupart d’entre nous, le moment de la journée où sommes le plus fort et nous  avons plus le d’endurance est en fin d’après-midi. C’est intéressant, car dans mon cas, me demander de faire un effort après 15:00, c’est comme de me demander d’aller chercher la lune.

Ce n’est pas donné à tous de choisir le moment idéal pour s’entraîner.  Le travail et la famille ont priorité et souvent il ne nous reste que peu temps pour se consacrer à l’exercice. De plus, si ce moment de la journée est celui qui nous tente le moins, les chances que l’on s’entraîne diminuent.

c'est le temps de t'entraîner

Avantages de l’entraînement le matin

Plusieurs sondages ont prouvés que les personnes qui s’entraînent de façon régulière le font plutôt le matin. Le fait de le réaliser le matin évite de ne pas le faire le soir.

L’entraînement du matin permet de déclencher le métabolisme pour la journée et de le maintenir à un niveau élevé pendant quelques heures.

Le nombreuses personnes qui s’entraînent le matin trouvent que ça les met en forme pour la journée et régule leur appétit pour la journée.

Avantages de l’entraînement le soir

Certaines études ont prouvé qu’il valait mieux s’entraîner le soir pour obtenir une performance optimale, la température étant au plus haut dans l’après-midi.

On ressent moins l’effort en fin d’après-midi car la force est à son point culminant dans l’après-midi et les muscles sont plus souples.

Le fait de s’entraîner le soir permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée.

Conclusion

Les études tendent à démontrer que le meilleur temps pour s’entraîner serait entre 8 h  et 9 h le matin. Pourquoi? Tout simplement parce que vos paramètres physiques sont à leur apogée durant cette heure.

Faire de l’exercice à n’importe quel moment de la journée reste toujours mieux que de ne pas faire d’exercice du tout pendant cette journée. Ne tombez donc pas dans le piège de ne pas faire votre séance d’entraînement sous prétexte que l’heure parfaite pour faire de l’exercice est passée.

Si vos obligations quotidiennes font obstacle à votre routine d’exercices habituelle, ne vous sentez pas obligés de tout abandonner. Si vous avez à peine le temps de vous étirer, dites-vous que ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout. Et continuez le lendemain.

Expérimenter en faisant de l’exercice à diverses heures de la journée pour voir ce qui vous convient le plus. Une fois que vous avez trouvé l’heure parfaite, celle qui vous convient le mieux, vous aurez certainement plus envie de faire de l’exercice et vous serez en mesure d’obtenir de meilleurs résultats.

Le meilleur temps pour s’entraîner

Facebook Twitter Email
Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire