Quand ça ne te tente pas!

Ça m’est arrivé ce matin. Je me suis levée vers 05:00 comme d’habitude. Reposée, alerte et avec de bonnes intentions. Je m’étais couchée la veille en sachant quel entraînement je ferais aujourd’hui. Vertical Plyo de Asylum. C’est toujours un défi de le faire, mais ce n’est qu’environ 40 minutes… En fait, pas si long que ça.

Toujours est-il que lorsque je suis arrivée dans la cuisine, ça ne me tentait pas, mais pas du tout. La veille, je n’avais pas fini la vaisselle. On avait mangé des pâtes et il restait les chaudrons et la passoire à laver. J’ai fait la vaisselle. Je suis allée chercher le journal et l’air de rien, j’ai commencé à le lire. Je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas descendre dans le sous-sol, m’installer et en finir avec ce fichu de Vertical Plyo.

Les idées trottaient dans ma tête. “Hummm… Je pourrais le faire plus tard cet après-midi”. Je sais très bien que la plupart du temps, quand je remets mon entraînement à plus tard dans la journée, finalement, je ne le fais pas…9 fois sur 10. Je me suis aussi dit: “ Ah! pourquoi pas une journée de congé?” Ensuite, j’ai commencé à plier le linge qui était dans la sécheuse. Ça m’occupait et je repoussais l’idée que j’allais m’entraîner. Je commençais à manquer de temps car ce matin, j’avais une formation à 09:00 au centre-ville. Il fallait que  je bouge.

Finalement, je me suis dit que je pourrais le faire et passer au travers du mieux que je le pouvais. Je résistais, je résistais. Puis dans un dernier élan et avec les miettes qui restaient d’une volonté qui fondait à vue d’oeil, j’ai enfilé mes vêtements d’entraînement, mis mes souliers, allumé le DVD, appuyé sur play et à mon grand désespoir (aller savoir pourquoi), j’ai commencé…ouf! Mais, ça ne me tentait pas!

Le pire (ou le mieux?) est que j’y ai mis l’effort et je n’ai pas fait les exercices à moitié. Ce n’était pas le meilleur de mes entraînements, mais ça n’a pas été le pire non plus. Je n’ai pas encore cerné la raison réelle pour laquelle je n’avais aucun désir de m’entraîner.  La noirceur? Le temps de l’année? La paresse? Ça me semble être la raison la plus probable.

Ma réflexion, au bout du compte, est que lorsqu’on a décidé de faire de l’exercice, ce n’est pas toujours facile, mais quand on est motivée, même la fatigue ou les muscles endoloris ne nous arrêtent pas. Lorsque ta tête décide que ça ne te tente pas et qu’il ne semble pas y avoir de raisons valables pour ne pas le faire, et que malgré tout on le fait, c’est à ce moment là qu’on est les plus grands gagnants. Vaincre ce sentiment d’écoeurite dont je dois encore trouver la source au moment où j’écris ces lignes est une plus grande victoire que tous les matins où je me suis levée un peu plus fatiguée que les autres et que j’ai suivi mon programme. Quand on est motivée, c’est facile. C’est quand ça ne te tente pas que c’est un défi et c’est là que j’ai tout mon mérite.

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4 Responses to Quand ça ne te tente pas!

  1. Émilie says:

    Ahh je te comprend maudine…
    pour être bien franche, ça fait trois jours que j’ai ce sentiment. Mais j’ai pas la même force que toi, je me laisse aller dans cet état d’esprit et je ne m’entraîne pas… Les comissions des fêtes, le manque de sommeil, les cadeaux à emballer, les enfants à s’occuper, les tâches ménagères.. Toute les raisons sont bonnes pour pas descendre au sous-sol.. J’espère que ma motivation reviendra bien vite.. Je commence un gros rhume je pense que ça doit être la cause de mon laisser aller… souhaitons que ça revienne avant les fêtes …

    ouff.. Pas toujours facile en effet..

  2. maayotte says:

    Salut Émilie,
    Prendre une pause, c’est ok. Ne laisse pas trop de jours s’accumuler sans bouger par contre, car c’est plus difficile de reprendre. Si tu as Core & Cardio Balance, essaie de faire celui-là. Il n’est pas trop difficile (comparé aux autres DVD de Insanity bien sûr!) ou fait le Cardio Abs. Celui-là est seulement de 16 minutes je crois. Fais-en juste un plus court, mais fait un petit quelque chose. Et reviens-moi. Quand on dit à quelqu’un qu’on va le faire, ça nous engage un peu plus. Vas-y ma belle! Lâche pas! Écris-moi à mon adresse personnelle si tu veux: maayotte@gmail.com.

    Bonne journée!

    • Émilie says:

      hey 🙂
      C’est revenu! Hier je me suis entraînée 🙂 C’est le début du mois 2, donc j’ai fait Max conditionning! ouch, faisait un mois que je l’avais pas fait. ça paru en mautadine !! je suis racqué des fesses et des cuisses comme jamais 🙂 ça fait du bien de se sentir comme ça. Ce soir j’ai un party de Noel mais j’ai quand même prévu m’entraîner avant d’y aller. Et je vais continuer samedi et dimanche aussi 🙂 D’ici Noel j’espère bien ne plus en manquer un!

      tu as raison, ça aide quand on doit se rapporter à quelqu’un!
      En plus, j’ai soupé au resto trop de fois c’est temps-ci à cause des partys de Noel. Mais hier, j’ai pris une grosse salade au poulet! Très bonne 🙂 Et j’ai commencé à prendre un shake de protéine en plus de mon shakeology du matin. Ça devrait aller 🙂

      Très hâte a debut janvier pour commencer P90X !

      As-tu commander le P90X2 ?

  3. maayotte says:

    Bravo! Pas toujours évident, je le sais. À toutes les fois que je change de programme, je suis courbaturée le lendemain. Immanquable! je peux comrendre quand ça fait un mois. Lâche pas et si tu as besoin d’encouragment, fais-moi signe.

    Quand je mange souvent au resto, pour moi ça arrive le midi avec le travail, j’essaie toujours de prendre une salade repas. C’est un bon choix. En passant, j’ai reçu un échantillon aux fruits de Shakeology de Jo et je n’ai pas vraiment aimé ça. Comment est celui au chocolat?

    Pour P90X, tu vas voir, c’est demandant mais les résultats sont fantastiques. Je devrais recevoir P90X2 lundi et j’ai prévu le faire à partir de janvier.

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