Comme la plupart des gens, j’ai possédé un micro-ondes. Je me souviendrai toujours de mon tout premier micro-ondes que j’ai acheté sur la rue Masson à Montréal en 1985 à 260$! Oui, oui! 260$ pour un 500 watts tout blanc de marque Toshiba. Je le trouvais tellement beau. Il était petit par rapport aux modèles populaires de l’époque, ça quand même bien plus de 30 ans! Il a été popularisé pour son côté pratique et surtout pour la rapidité avec laquelle il cuisait les aliments. Tout le monde en voulait un et j’étais comme tout le monde. J’étais bien fière de l’avoir sur mon comptoir. 
 Micro-ondes
 Aujourd’hui, il est peu coûteux, pratique et très populaire parce que nous sommes tous bien occupés et surtout pressé.  Le micro-ondes est présent dans presque dans tous les foyers en Amérique du Nord. Sauf le mien. Pourquoi donc?
 Glenn, oui, mon cher amoureux, mari et complice est celui qui m’a partagé  l’information sur les désavantage du micro-ondes. Parce que je le trouvais pratique, j’ai résisté longtemps avant de me mettre d’accord avec lui. Il m’a lavé les oreilles avec ses arguments et refusait de manger quoique ce soit si j’utilisais le micro-ondes pour le cuisiner. Ouin! Après m’avoir demandé pendant un bon moment de nous en débarrasser, il a cessé de me le demander et je me suis fait à l’idée. J’avais décidé qu’il allait sortir de la maison. Mais avant de continuer, voici l’information qui m’a fait prendre la décision.
 

Voyons son fonctionnement

Les micro-ondes fonctionnent en faisant vibrer les molécules d’eau à des fréquences très élevées, 2.450 MHz, en les changeant en vapeur qui chaufferont ainsi vos aliments. Et le rayonnement micro-ondes, de cette façon, altère profondément la composition chimique de cette nourriture, et bien plus, cela réduirait sa qualité et baissait sa teneur en nutriments,  d’après le scientifique suisse, Hans Hertel.Selon Hans Hertel, un scientifique Suisse:« Il n’y a aucun des atomes, des molécules ou des cellules de n’importe quel système organique capable de résister à un tel pouvoir violent et destructeur pendant une période prolongée de temps, pas même dans la gamme de basse énergie de milliwatts… C’est comment la chaleur de cuisson aux micro-ondes  est générée – frottement de cette violence dans les molécules d’eau. Les structures des molécules sont déchirés, molécules sont fortement déformés (appelée isomérie structurale) et deviennent ainsi réduites en qualité. »
 

 Études

Une autre étude à l’Université de Stanford a étudié les effets des micro-ondes le lait maternel. Un des scientifiques dit « le lait maternel au micro-ondes, même avec une faible valeur, peut détruire certains de ses importantes capacités de lutte contre la maladie. » Ils ont fait valoir qu’en plus du chauffage, il y avait plusieurs autres modifications inquiétantes dans le lait.
 A cause des micro-ondes, la nourriture perd de 60 à 90 % de son champ d’énergie vitale, et cela précipite la désagrégation des aliments. Les conséquences sont alarmantes.
  • Le corps perd sa capacité de lutter contre la croissance des cellules cancéreuses.
  • Les micro-ondes, en modifiant les substances élémentaires des aliments, peuvent provoquer des désordres digestifs.
  • La nourriture chauffée aux micro-ondes réduit la capacité du corps à utiliser les vitamines du complexe B, la vitamine C, la vitamine E, les minéraux essentiels et les lipotropiques.

 Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également être à l’origine des cancers ou causer l’affaiblissement du système immunitaire.


Les désavantages du  four à micro-ondes

  • Les toxines carcinogènes, en provenance du plastique et des assiettes en papier ou des couvercles, peuvent être libérées et peuvent être mélangées à votre nourriture.
  • La Température peut devenir extrêmement élevée, à des températures suffisamment hautes que pour causer des brûlures ou des montées en pression de vapeur qui peuvent exploser – ceci est spécialement problématique pour les biberons et c’est une des raisons pour laquelle les biberons ne devraient jamais être chauffés au micro-ondes (l’échauffement aux fours micro-ondes peuvent aussi casser la capacité d’auto – défense du lait maternel).
  • Les légumes et les autres aliments perdent leur valeur, la capacité anti-cancer de la nourriture lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes.
  • La structure chimique des aliments change lorsqu’ils sont passés au four micro-ondes, avec des conséquences inconnues.

 

Vivre sans micro-ondes

Mais vous allez peut-être me dire: Ben voyons Marie-Claude, il y a tellement de monde qui utilise le micro-ondes depuis des années et personne n’est malade. Ce à quoi je répond:  Ils sont  peut-être intoxiqués, sans le savoir. Je préfère de loin apprendre à vivre sans et  prévenir plutôt que de faire la sourde oreille et payer plus tard.
De toute façon, j’ai constaté 2 choses:
  • Je ne l’utilisais que pour réchauffer, dégeler ou faire fondre du beurre ou du chocolat quand je cuisine
  • Ça prenait pas mal trop de place sur mon comptoir

 Pour dégeler, si je n’ai pas prévu sortir ma viande ou mon poisson du congélateur, je les mets dans un ziploc étanche et dans un bol d’eau chaude. En moins d’une demi-heure, souvent moins, c’est dégelé. À moins bien sûr que ce ne soit ma dinde de Noël de 20-30 lbs! Ensuite, pour faire réchauffer, j’ai pris l’habitude de mettre au four avec du papier d’aluminium. On s’habitue et sincérement, ça ne me manque pas. Et, j’ai pas mal plus de place sur mon comptoir et un appareil de moins à laver!

 Je vais être honnête avec vous. Je ne l’ai pas fait du jour au lendemain. Lorsque j’ai pris la décision que j’allais m’en débarrasser, j’ai tout simplement annoncé à Glenn que nous allions le sortir de notre cuisine, mais qu’il fallait que je m’habitue. J’ai donc cessé de l’utiliser pendant quelques semaines tout en le gardant sur le comptoir. Un beau matin, j’ai dit à Glenn: “Chéri, je suis sevrée, tu peux donner le four à micro-ondes. Je ne l’utilise plus.” Sa réponse: “On ne le donne pas, on le met aux poubelles! Si ce n’est pas bon pour nous, ce n’est pas bon pour les autres!” J’aime cet homme! 

 Bon, bon! Je sais. Vous allez me dire qu’avec les enfants, c’est pratique. Les études ne sont pas toutes concluantes et que de toute façon, vous ne voulez pas vous en débarrasser.  Alors, si vous êtes malgré tout un adepte inconditionnel du micro-ondes, assurez-vous  à ce qu’il soit toujours bien fermé, parfaitement étanche. N’utilisez pas de contenants de plastique quand vous l’utilisez et si vous êtes maman, ne chauffez pas le lait maternel ou l’eau que vous utilisez pour faire le lait maternel.

 

Please Login to Comment.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.