Poulet Amok

Poulet Style Amok

Lorsque j’habitais au Cambodge, j’ai découvert et apprécié beaucoup d’épices et de nouvelles saveurs. Un plat que j’aimais beaucoup et que je mangeais régulièrement était le Amok. C’est un plat à base de poisson, de gingembre, de chili, de curcuma et de lait de coco, le tout cuit dans des feuilles de bananes. 

Cette recette est inspirée des saveurs du Amok. Je tiens à préciser que ce n’est pas la recette traditionnelle. Comme à mon habitude, j’essaie de recréer à ma façon les saveurs qui flattent mon palais. Bien sûr, il y a aussi la disponibilité des ingrédients.  Le recette originale du Amok contient aussi de oeufs. La préparation de  Amok de base que je propose peut-être utilisée pour faire d’autres recettes et pour assaisonner une pièce de viande ou tout simplement agrémenter un autre plat. Traditionnellement, le Amok se fait dans un mortier avec un pilon. Pour des raisons pratique, je le prépare dans mon Ninja. Si le coeur vous en dit, essayez-le. Le parfum qui s’en dégage est absolument merveilleux.

amok
Poulet amok

J’ai utilisé 2 piment banane rouges. Bien que le côté épicé de ce style de plat lui confère son authenticité, vous pouvez omettre le chili, en mettre moins ou utiliser un piment moins épicé. Je suggère par contre d’utiliser des piments frais. Le parfum des piments frais ajoute à l’expérience de ce plat.  Un autre condiment essentiel dans cette recette est la sauce de poisson qui est à la base de la plupart de  plats de l’Asie du sud-est. Et surtout, ne pas ajouter de sel! Et finalement, du poivre frais moulu va augmenter les bénéfices du curcuma pour la santé.

Allons-y! C’est maintenant le temps de se lancer. Cuisinons! 

Poulet Style Amok
Préparation
15 mins
Cuisson
20 mins
Temps total
35 mins
 

Poulet fait avec la base du Amok qui est un mélange d'épices pour préparer ce repas typiquement cambodgien avec du lait de coco.

Portions: 2 personnes
Auteur: Marie-Claude Ayotte
Ingrédients
Amok
  • 3 gousses ail - 20g
  • 40 g gingembre frais (morceau d'environ 2")
  • 5 ml curcuma
  • 3 oignons verts (échalotes)hachés gros
  • 2 petits piments rouges
  • 1/4 tasse jus de citron ou lime
  • zeste d'un demi citron
Poulet Amok
  • 300 g poitrine de poulet
  • 5 ml huile de coconut (ou autre huile végétale)
  • 30 ml sauce de poisson
  • 160 ml lait de coco
  • poivre du moulin
  • 200 g haricots verts coupés en gros morceaux
Instructions
Préparation du Amok
  1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur de style Ninja. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture pâte granuleuse. Réserver 60ml (1/4 tasse) et ranger le reste dans plat hermétique et le conserver au frigo jusqu'à une semaine. 

Poulet Amok
  1. Faire chauffer un poêlon sur feu moyen. Faire chauffer l'huile. 

  2. Ajouter le poulet et faire cuire pour environ 2 minutes en brassant.

  3. Ajouter le Amok et poivrer. Brasser pour bien enrober le poulet.

  4. Ajouter le lait de coco. Brasser. Amener à ébullition puis baisser le feu.

  5. Ajouter les haricots et brasser. Laisser mijoter 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais encore croquants.

  6. Au besoin, ajouter un peu d'eau.

  7. Servir comme tel ou avec du riz.

Notes

Vous pouvez utiliser la protéine de votre choix, soit du poulet, du poisson, des crevettes ou du porc.

 

Vous pouvez omettre le chili ou utiliser un piment moins fort.

 

La sauce de poisson étant déjà très salée, ne pas ajouter de sel.

 

Si vous suivez le Portion Fix: 1 rouge - 1 vert - 1 bleu - 1 cueillère Si vous le servez avec du riz, n'oubliez pas de comptabilisez le jaune. L'apport calorique ne tient pas compte du riz ou autre accompagnement.

 

Calories: 373 Lipides: 4.g Saturés: 2g Cholestérol: 14mg Sodium: 1466mg Glucides: 16g Fibres: 5g Sucres: 5g Glucides net: 11g protéines: 35g

Please Login to Comment.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.