Mes premières impressions sur P90X2

J’ai reçu mon P90X2 mardi dernier. Wow! C’est comme Noël d’avance. Bien sûr, la publicité mise de l’avant avant le lancement du produit  a créé une grande anticipation pour les fans de P90X, y compris moi-même.

Je n’étais pas à la maison lors de la livraison du colis. C’est G  qui a signé pour celui-ci. Il m’a fait croire qu’il l’avait emballé pour le mettre avec les autres cadeaux sous l’arbre de Noël. J’ai protesté, et il m’a répondu: “Tu ne sais même pas c’est quelle boîte et tu ne peux pas toutes les déballer. Héhéhé!” Finalement, il me faisait marcher. Mon précieux colis m’attendait sur la table lors de mon retour à la maison.

Presqu’immédiatement, j’ai commencé à visionner les DVD pour avoir une idée de ce qui m’attendait. Un peu déçue que les séances d’entraînememt n’aient pas vraiment diminué en longueur. Elles ont toutes une durée de 60 minutes et plus chacune. À tous le moins pour la première phase. Je n’ai pas encore visionné les autres DVD. C’est quand même assez long…

Ma première idée était de commencer le programme en janvier (après le jour de l’an).  Étant curieuse, je me suis dit que j’allais juste essayer les premiers DVD pour voir comment ça allait et finalement je me suis laissée prendre au jeu et jusqu’à date, je suis le programme à la lettre. Il est recommandé de faire chaque phase de 3 à 6 semaines. Et que je commence tout de suite, ça n’a pas vraiment d’importance. De plus, c’est un style de vie. Pour ma part, les dates ne sont pas vraiment importantes et de toute façon, j’aime ça!

Mes premières impressions ont été mitigées. Je suis du style à faire un effort intense et parfois ne pas trop faire attention à la forme. P90X2, dans son approche, privilégie la forme au nombre. Tony Horton en fait une priorité. Le nombre n’est pas important si vous n’exécutez pas l’exercice comme il faut. C’est une belle leçon pour moi. Beaucoup d’exercices sont basés sur l’équilibre et faire les mouvements vite n’est pas recommandé. S’appliquer apportera beaucoup plus de résultats que faire un nombre maximum de répétions  si elles ne sont pas faites correctement.

Étant donné qu’il y a souvent l’utilisation du ballon d’exercice, le tronc est toujours en demande afin de maintenir sa stabilité en plus de faire un effort avec un autre groupe de muscles ciblés. L’équilibre est presque tout le temps en jeu car plusieurs autres exercices se font sur une seule jambe ou dans la position de planche, soit avec des poids ou en équilibre sur une seule main. Les poids, lorsqu’ils sont utilisés, ne sont pas nécessairement très lourds.Ce n’est pas facile et ça prend autant d’endurance que de force.  Je m’y fait tranquillement et j’aime ça.  De plus, j’étais courbaturée le lendemain au niveau des trapézoïdes et du grand dentelé. Ouch! J’ai travaillé!

Un autre aspect intéressant qui est pour moi une grande découverte (Coudonc, j’étais où?) est l’utilisation du foam roller. Sur chaque DVD de la première phase, sauf le Yoga,  il y a plus ou moins une dizaine de minutes avec ce fameux foam roller (désolée, je n’ai pas trouvé le nom en français). Comme sur tous les DVD de P90X, il y a toujours une personne qui fait le mouvement modifié. Donc, il y a une personne qui fait cette portion sans foam roller, ce qui équivaut à une période d’étirements. N’en ayant pas, je suivais la personne qui faisait cette partie du DVD sans l’accessoire en question. Mon constat était que c”était une perte de temps. C’est bien beau faire des étirements cher Tony, mais fais-moi travailler! Il  vante les mérites du foam roller comme si c’était la découverte du siècle.

Finalement, je m’en suis procuré un dimanche qui était la journée Yoga. Donc, je n’en avais pas besoin. J’ai quand même décidé de l’essayer. Il me restait un DVD à faire pour compléter la semaine. J’ai donc fait le réchauffement et la session foam roller tout en visionnant le dernier entraînement de la semaine, question d’avoir une idée de ce que je ferais ce matin. J’ai continué à visionner le DVD tout en roulant doucement sur mon nouvel accessoire.

WOW! Je ne m’attendais pas à cela. En regardant le DVD, ça ne semble pas être si exceptionnel. Tu vois trois personnes rouler sur un cylindre en mousse! Mais lorsque je l’ai essayé, je n’en revenais pas du bien que ça fait. Ça ne remplace pas un massage, mais dieu du ciel que c’est merveilleux. J’ai même appelé G pour lui dire qu’il devait essayer ça! Vraiment!

Plus tard, dans l’après-midi, J est passée. Je lui ai fait part de ma nouvelle acquisition. Sa réaction: “Franchement, c’est seulement un cylindre!” Je l’ai encouragée à l’essayer. Elle était d’accord. Ça fait du bien! Voici un lien pour vous donner une idée: Foam roller. Je vous recommande de vous en procurer un. J’ai acheté le mien chez Fitness Dépôt pour 15$.Vous n’avez certainement pas besoin de faire P90X pour en bénéficier.

Je commence ma semaine 2 ce mercredi. J’aurai besoin de m’habituer à ces entraînements, mais j’aime le fait d’être obligée de m’adapter à une nouvelle approche. C’est excellent pour le corps et pour l’esprit. Comme on dit souvent, il n’y a qu’une chose qui ne change pas, et c’est le changement.

Jusqu’à ce jour, j’aime beaucoup. Je recommande ce programme si vous êtes relativement en forme. Si vous partez à zéro, essayez autre chose. Lorsque j’en serai à la phase deux, je vous partagerai mes impressions.

Facebook Twitter Email
Tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Mes premières impressions sur P90X2

  1. Émilie says:

    Salut 🙂

    ça m’a l’air très intéressant ce petit programme 😛
    Je vais commencer par faire un ou deux round de P90X avant d’y penser par exemple!

    J’ai vu un nouveau programme qui vient de sortir ” Les Mills PUMP” ça d’lair vraiment le fun, beaucoup de répétition avec pas beaucoup de poids. ça vient avec le barbell et des plates de 5 et 10 lbs. ça l’air cool. Les workouts durent environ 55 minutes et c’est seulement trois fois semaines. Au pire le faire en programme hybrid pour avoir un entraînement sur six jours ça pourrait être une bonne option. tu cas, c’est motivant de voir qu’après mon P90X round 1 il y a encore beaucoup qui m’attend 🙂

    Je peux pas croire qu’un jour je n’obtiendrait pas le corps et la forme physique que j’ai toujours voulu avoir! Même si le temps des fêtes m’a rentré dedans solide. Je dois me retrousser les manches 🙂

    On lâche pas!
    Et garde nous au courant de tes impressions face à P90X2 🙂

    Bon workout!

  2. Max says:

    Salut Emilie je m’appelle max, je connais un peu P90X2 et je m’y intéresse depuis que je ne peux plus courir à cause d’une blessure au dos donc cela me parait un bon compromis pour allier cardio renforcement musculaire et fonctionnalité, sans indiscrétion ou a tu commander pour être livrée en france

    • maayotte says:

      Salut Max, Je ne sais pas si tu peux commander les produits Beach Body en France, mais voici le lien pour le lien que j’ai utilisé au Canada. Sur le site, il est indiqué que le shipping se fait “world wide”.

      http://www.beachbody.com/

      Ta blessure au dos t’empêche de courir. Est-ce que tu peux tout de même faire des exercices au niveau du tronc?

      A plus

Laissez un commentaire