Le collagène

Depuis maintenant environ 3 ans, je prends du collagène à tous les jours. Je suis un fille d’habitudes et j’ai un ordre assez précis dans ma façon de faire les choses. Ma routine du matin est très stable. Au réveil, je mets vêtements d’entraînement, je nourris les chats, je pars la machine à café, je range la vaisselle propre,  prends mon collagène et prépare mon Energize. Ensuite, je monte dans mon bureau, fais ma mon miracle morning, puis je m’entraîne. Le collagène fait partie de ma routine. Si je ne le prends pas à ce moment là, j’oublie de le prendre. Et je ne veux pas l’oublier parce que j’en retire beaucoup de bénéfices. Je t’explique pourquoi.

Qu'est-ce que le collagène

Le collagène est une protéine responsable de la santé des articulations et de l’élasticité ou de l’étirement de la peau. Il se trouve dans vos os, vos muscles et votre sang, comprenant les trois quarts de votre peau et un tiers des protéines de votre corps.

Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre collagène existant se décompose et il devient plus difficile pour votre corps d’en produire davantage. En conséquence, de nombreuses personnes se tournent vers les suppléments de collagène. Ces suppléments sont généralement des poudres, bien qu’il existe également des gélules et des suppléments liquides.

Votre corps produit du collagène

Le collagène est également produit naturellement dans le corps en combinant des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines présentes dans les aliments. Pour produire du collagène, votre corps a besoin de :

  • Proline : présente dans les blancs d’œufs, les produits laitiers, le chou, les champignons et les asperges
  • Glycine : présente dans la peau de porc, la peau de poulet et la gélatine, ainsi que dans une variété d’autres aliments riches en protéines
  • Vitamine C : présente dans les agrumes et les poivrons
  • Zinc : présent dans le bœuf, l’agneau, le porc, les crustacés, les pois chiches, les lentilles, les haricots, le lait, le fromage et diverses noix et graines
    Cuivre : présent dans les abats, la poudre de cacao, les noix de cajou, les graines de sésame et les lenti

SA VALEUR NUTRITIVE
Quatorze grammes de peptide de collagène (supplément) contiennent :

  • Calories : 50
  • Protéines : 12 grammes
  • Gras : 0 gramme
  • Glucides : 0 gramme
  • Fibre : 0 gramme
  • Sucre : 0 gramme
La même quantité de peptide de collagène contient également 29 milligrammes de calcium, 44,9 milligrammes de sodium et 0,98 milligramme de potassium.

Avantages des suppléments de collagène

Parce qu’il constitue de nombreuses parties essentielles de notre corps, le collagène est non seulement bénéfique mais essentiel au maintien d’une bonne santé. Cependant, les avantages des suppléments de collagène sont encore débattus. Bien qu’il existe des preuves raisonnables qu’ils aident à maintenir une peau hydratée et à soulager la douleur de l’arthrose, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur des avantages moins bien compris, tels que la réduction de la pression artérielle et de la glycémie.

Voici quelques avantages couramment cités des suppléments de collagène :

  • Des os plus forts

À mesure que vous vieillissez, vos os deviennent moins denses et plus fragiles, se cassent plus facilement et prennent plus de temps à guérir. Des études ont montré que des suppléments quotidiens de collagène peuvent aider à rendre vos os plus denses, en ralentissant le processus de vieillissement qui les rend cassants et en aidant votre corps à produire de nouveaux os.

 

  • Élasticité et hydratation de la peau

Il a été démontré que les suppléments de collagène oraux améliorent l’hydratation et l’élasticité de la peau chez les personnes âgées. Ils pourraient également aider à atténuer les rides.

  • Cheveux plus épais

Alors que de plus en plus d’hommes deviennent chauves, de nombreuses femmes subissent également une perte de cheveux ou un amincissement en vieillissant. Dans une étude, un groupe de femmes aux cheveux clairsemés a constaté une augmentation significative de la quantité, de la couverture du cuir chevelu et de l’épaisseur de leurs cheveux tout en prenant des suppléments quotidiens de collagène.

  • Des ongles plus sains

Les ongles de certaines personnes se cassent plus facilement que d’autres et ne poussent pas aussi vite. Une étude menée auprès d’un groupe de femmes a montré une croissance plus rapide des ongles et moins d’ongles cassés ou ébréchés après seulement quatre semaines de suppléments quotidiens de collagène.

  • Réduction de la douleur liée à l’arthrose

Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, les suppléments oraux de collagène peuvent agir comme un analgésique léger et améliorer la fonction articulaire. Cela peut prendre environ trois à cinq mois de traitement quotidien avant de voir ces améliorati

Les types de collagène

  • Type I

Le collagène de type I est la protéine la plus abondante chez l’homme (et chez tous les vertébrés). Le type I aide à former notre peau, nos os, nos tendons, nos cornées, les parois des vaisseaux sanguins et d’autres tissus conjonctifs. Le collagène de type I est le type de collagène le plus fort. Si vous recherchez un collagène pour soutenir la santé de la peau, le type 1 est un excellent choix car il s’agit littéralement d’un élément constitutif de la peau.

Les cinq variétés les plus courantes sont le collagène de type I, le collagène de type II, le collagène de type III, le collagène de type V et le collagène de type X. Ces types de collagène sont une partie absolument essentielle de notre constitution physique et peuvent être trouvés sur tout le corps.

  • Type II

Le collagène de type 2 est le principal collagène présent dans le cartilage. Le cartilage est un tissu conjonctif qui protège les extrémités des os longs au niveau des articulations. C’est aussi un composant structurel de l’oreille, du nez, des bronches, de la cage thoracique et plus encore.

  • Type III

Le type III est un collagène fibrillaire et est un composant majeur de notre peau et de nos organes. Dans le corps, le collagène de type se trouve souvent aux mêmes endroits que le type l.

Comme le type l, il se trouve souvent dans des suppléments conçus pour favoriser une peau saine. Le collagène bovin, dérivé des muscles, des os et de la peau des vaches, est une autre option de supplément de collagène qui contient principalement du collagène de types l et lll. Ce sont deux des types de collagène les plus abondants dans le corps humain.

  • Type V et type X

Le collagène de type V est l’un des composants mineurs du collagène, formant des fibres de collagène interstitielles – avec le collagène de type I – et joue un rôle important dans la régulation du développement des fibres de collagène du tissu conjonctif. Le collagène de type V coexiste avec le collagène de type II dans le cartilage articulaire, tout en soutenant des fibres de collagène saines de collagène de type II.

Le collagène de type X (que l’on trouve généralement dans le collagène de la membrane de la coquille d’œuf) est une protéine généralement présente dans le cartilage articulaire normal.

Ma dose quotidienne

Pour produire du collagène, votre corps associe les acides aminés glycine et proline à d’autres acides aminés, notamment la vitamine C, le zinc et le cuivre. Vous pouvez aider votre corps à produire plus de collagène en mangeant beaucoup d’aliments riches en glycine et en proline comme le poulet, le bœuf, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les haricots. Pour la vitamine C, le zinc et le cuivre, vous devez également vous assurer de manger des aliments comme les agrumes, les tomates, les légumes-feuilles, les crustacés, les noix et les grains entiers.

Ma solution est donc de prendre quotidiennement mon Collagen Boost.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.