Un plan qui peut faire une grande différence

Je suis en train de lire le livre It starts with food qui est la base du programme Whole30.

Whole30 est un plan alimentaire de 30 jours  qui consiste à manger des aliments entiers non transformés et à minimiser au maximum les sucres raffinés et à éliminer les additifs. Oui! C’est exactement ce que vous pouver penser! Pendant 30 jours, on élimine plusieurs aliments qui peuvent être difficile d’abandonner : les produits laitiers, le sucre, les céréales, les légumineuses et l’alcool, rien de moins!

S’engager à faire le Whole30, c’est en fin de compte dire bye bye à une alimentation riche en glucides, au verre de vin et à l’alcool en général et les desserts ou collations qu’on aime tant. À la place, on consomme des protéines, des légumes et des bons gras.

En lisant le livre, je réalise que lorsque j’ai fait partie du groupe test  d’un nouveau programme en 2017, le plan de nutrition était très semblable. C’était, à quelques différences près, la même chose! Donc, je suis assez familière avec le programme.

the whole30

Le but du programme

Le but de Whole30 est d’identifier les aliments qui peuvent créer des inconforts et de l’inflammation, de la fatigue entre autres. Ce qui est important de se souvenir est que souvent, on ne réalise pas qu’on se sent mal jusqu’à ce qu’on se sente mieux. C’est le constat que j’avais fait.  Dans mon cas, je le savais depuis un moment, mais je me sentais gonflée après mon latté du matin avec du lait de vache. J’avais essayé du lait bio, sans antibiotiques, en vain. Un beau matin, je me suis levée et j’ai dit: “Adieu lait de vache!” J’aime mon latté, mais pas assez pour me sentir mal à tous les matins! Depuis ce temps, j’utilise du lait d’amande. 

Donc, lorsqu’on fait le programme, on élimine pour 30 jours:

  • Tous les sucres: pas de  sucre ni édulcorants naturels ou artificiels. Même pas le sirop d’érable.
  • Pas d’alcool
  • Pas de céréales: Il est temps de vider votre pot de quinoa.
  • Aucune légumineuse: Pas de pois chiches, pas de beurre d’arachide
  • Pas de soya: ça inclut le tofu
  • Aucun produits laitiers: yogurt lait, fromage.
  • Aucun additif traité: Carraghénane, sulfites, MSG.

Les bénéfices

Avant de vous sauver en courant, voyons les raisons pour lesquelles ces aliments sont interdits. Rien n’est garanti, mais il est possible que vous ayez les avantages ci-dessous.  Ce sont les plus courants qui sont mentionnés par les personnes qui ont fait le programme. mais ne sont pas limités à ceux-ci. The Whole30 peut vous aider à :

  • Maintenir un poids santé: personne ne s’en plaindra.
  • Résoudre les problèmes digestifs: contribue à la régularité.
  • Contribue à une peau plus claire
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Des entraînements plus efficaces
  • Améliorer le sommeil
  • Découvrir les aliments qui nous causent des inconforts

Durée du programme : 30 jours

Le programme comme tel est de 30 jours. C’est à dire qu’on doit appliquer la liste des aliments éviter pendant 30 jours. À partir du jour 31, on commence à réintroduire les aliments.La beauté de ce programme est qu’on ne compte pas les calories. On ne devrait jamais se sentir affamé. 

 

Est-ce que je ferai le programme?

Je compte faire le programme lorsque j’aurai terminé la lecture du livre. J’ai aussi acheté le livre The whole30 comme référence et pour des recettes. Lorsque je serai prête à faire le programme, je vous en ferai part.  A ma connaissance le livre n’existe pas en français.  Sur le site directement, les ressources sont disponibles gratuitement. Je préfère lire sur du papier, mais j’ai téléchargé les outils question d’être prête lorsque je ferai le programme. 

Ressources gratuites

Il existe plusieurs ressources et je vous partage celles que j’ai sauvegardées.

Si vous avez fait ou compté faire le programme, faites m’en part, j’aimerais avoir vos impressions. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.