La puissance du mental

J’ai donc cherché comment traduire l’expression “mind over body”. Avec l’aide de mes amis FB, j’en suis venue à la conclusion que la force du mental ou la puissance du mental était ce qui traduisait le mieux le sens de cette expression. C’est cet état d’esprit où nous sommes convaincus que quoi qu’il arrive, nous avons décidé avant même de faire un effort physique, que nous complèterons celui-ci. On a les jambes en compotes, notre poids de 15 lbs semble peser 30 lbs! Notre rythme cardiaque semble être au-delà de ce que nous pensions être possible. On veut juste une pause, un arrêt… et malgré tout, on continue.

Le témoignage de Bruno Ouellette, psychologue oeuvrant auprès des patineurs de courte piste est très éloquent. Le résultat escompté est obtenu par l’adoption
d’attitudes mentales adéquates, basées sur deux piliers centraux : nourrir la confiance que l’on peut réaliser ce que l’on désire et développer la capacité de focuser, soit de se concentrer sur l’objectif désiré.

Lorsque je commence un programme de 30,60 ou 90 jours, c’est mon mental qui fait que je me lève le matin pour faire mon entraînement. Mon corps n’est pas toujours au rendez-vous. Il m’est arrivé de faire la période de réchauffement les yeux à moitié fermés! Je me dis toujours, coûte que coûte, je le fais!

Lorsque je cours dehors, je me fixe toujours un point, tel un arbre, un arbuste que je dois atteindre avant de me permettre de marcher. En cardio, je me dis, un autre 10 secondes, 1 minutes sans arrêter. Avec des poids, 5 répétitions de plus, un poids de 15 lbs au lieu de 10, etc. Je me dis toujours, je peux faire ça, je suis capable. Je me mets un objectif atteignable.  C’est un objectif plancher. C’est le minimum.

Lors qu’une personne se fixe un objectif, c’est elle qui décide. Et lorsque cette décision est prise, nous possédons les ressources nécessaires atteindre  l’objectif choisi. Et savez-vous quoi? Souvent, on se surpasse!

Prenez la décision et faites-le! Votre puissance mentale est beaucoup plus grande que votre force et votre endurance physique.

Facebook Twitter Email
Tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire