Pour ne pas que les muscles s’habituent à un stress donné et arrêtent de progresser, il faut les forcer à s’adapter à un stress toujours différent, pour que la progression puisse continuer : c’est le principe de confusion musculaire. Ce principe demande et exige de varier les poids utilisés, le nombre de séries ou de répétitions, mais aussi les exercices, les angles de travail, la prise utilisée . Il permet de garder un muscle en constante progression en le forçant à s’adapter à un stress toujours différent. Le but est que le muscle ne puisse jamais s’habituer à un type d’entraînement donné  et de le surprendre pour qu’il ne soit pas capable d’anticiper le programme. Cette méthode a pour but d’éviter la stagnation  ou plus communément appeler plateau. J’ai découvert ce concept avec le programme P90X et j’ai continué de l’appliquer avec le programme Supreme 90 Day. L’avantage de le faire avec un programme sur DVD est l’accessibilité et la flexibilité de l’horaire.  Tout le monde autour de moi sait que je suis une adepte des programmes sur DVD, mais si vous préférez consulter un entraîneur personnel ou vous désirez créer votre propre routine, il y a plusieurs sites qui peuvent vous aider dont Workout factory. J’ai fait P90X 2 fois et je suis dans le cours de Supreme 90 Day. Je suis satisfaite des résultats et je les recommande tous les deux. Et chaque fois que je fais ces programmes, c’est  aussi difficile que la première fois. Ce défi est stimulant et je ne fais que m’améliorer de 90 jours en 90  jours. La confusion musculaire, ça fonctionne.

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