étirementsAujourd’hui était une journée de congé côté entraînement. En fait, c’était le DVD Relief qui a une durée d’un peu moins de 24 minutes et ce sont des étirements. Pour moi, m’étirer, c’est une journée de congé.

étirements beachbody

Les étirements font par contre partie de tous mes entraînements. J’ai parfois envie de ne pas les faire, mais je me discipline et je les fait quand même car ils sont bénéfiques pour plusieurs raisons:
  • Diminution des courbatures suivant un entraînement
  • Amélioration de la circulation
  • Amélioration de la souplesse
  • Ils aident à l’amplitude de vos mouvements
  • Amélioration de la posture
  • Diminution de la tension musculaire
  • Diminution des risques de blessures
  • Ils vous aident à relaxer
Lorsque nous nous étirons, le muscle activé se décontracte et les centaines de fibres qui le composent glissent les unes sur les autres. Lorsque le muscle atteint sa longueur maximale, le diamètre de ses fibres va diminuer. Le sang circule alors plus vite. L’oxygène, indispensable au bon fonctionnement du muscle, est ainsi distribué plus rapidement. Il ne faut jamais étirer un muscle à froid. Prenez le temps de vous échauffer. Courir sur place pendant 2-3 minutes ou faire des rotations des épaules, des bras, faire quelques squats ou lunges etc. fera l’affaire. Les étirements se feront idéalement avant votre entraînement et après, pendant la récupération. L’étirement doit être soutenu mais détendu, l’attention restant concentrée sur les muscles que l’on fait travailler. Chaque exercice doit être effectué environ 30 secondes et repris au besoin. Pour ma part, je sais qu’il est très important pour moi de faire des étirements et surtout au niveau du cou. Je me suis retrouvée, il y a quelques mois, avec une raideur tellement importante qu’il m’a fallu 3 séances chez l’orthothérapeute avant de retrouver ma souplesse. J’y porte une attention particulière depuis. Écoutez votre corps et traitez-le bien en prenant ces quelques minutes sur une base quotidienne. Cela fera toute la différence. Si vous aviez seulement une forme d’exercice à faire, je vous conseillerais de faire des étirements. Vous en ressentirez les bienfaits bien longtemps après les avoir fait.

Laissez un commentaire