Ta mise en forme – Ton entreprise
Comment te sens-tu aujourd’hui? Tu sais quoi? Moi aussi, je me suis déjà sentie comme ça. Et je me souviens que je n’aimais pas ça. Moi, qui courait 5 km par jour 6 jours semaine, je me suis retrouvée avec un corps que je n’aimais pas et un gros manque d’énergie. Je me trouvais super moche. J’essayais pourtant de ‘”patcher” le tout avec un sourire et un look, qui je croyais, m’avantageait, mais ça ne fonctionnait pas. Le problème était en dedans et le dehors en était le reflet. J’avais perdu le contrôle sur mon bien-être. Pourtant, je l’avais déjà eu. Il était rendu où ce bien-être? Comment l’avais-je perdu?
Les raisons sont nombreuses, et au fil du temps, sont devenues des excuses. C’est fou comme on s’habitue à se sentir mal. Parce que c’est sournois. Un petit peu qui s’ajoute tout le temps. On ne le voit pas toujours venir, mais lorsqu’on s’en rend compte, on attend avant de rectifier le tir. On ne se retrouve pas avec 10-20- 50 lbs en trop du jour au lendemain! Les livres se sont ajoutées une à une au fil du temps. On se dit bof! Une livre, il n’y a rien là, je vais perdre ça le temps de le dire. Ouin, 5 lbs… Vraiment, c’est facile à perdre. Deux semaines pis c’est partie. Pas de trouble. Et on continue comme ça, en ignorant ce qui arrive et pouf! On se retrouve un beau matin dans les 2 chiffres en surplus de poids!
Mais le poids est seulement le reflet de tout le reste. Parce que lorsque tu manges plus que tu en besoin, lorsque tes choix sont moins santé, c’est souvent suite à des circonstances. On passe chez Tim Horton parce que c’est facile et c’est rapide. On achète des collations à 100 calories parce que même si ce n’est pas vraiment bon pour soi, on se sent moins coupable à coup de 100. On a 1000 et une choses à faire et préparer un repas descend sur la liste des priorités.
Ok, je parle ici de poids, mais je tiens à faire la nuance entre le poids et le bien-être. On n’a pas besoin d’être mince pour se sentir bien. Le bien-être est de se sentir dynamique et pleine de vitalité. Et lorsqu’on a de l’énergie, lorsqu’on dort bien et lorsqu’on choisit nos activités selon ce qu’on a envie de faire plutôt que ce qu’on peut faire, ça fait toute la différence. Je suis contre la restriction, le plaisir, c’est important. Mais jamais au détriment de ta santé.
Il existe à mon avis une seule façon de sentir bien. C’est de s’aimer. Facile à dire, mais pas facile à faire! C’est simple, hein? Mais comment fait-on?
Là, je t’entends me dire: “Oui, mais moi, ce n’est pas pareil. Ah ouin? Tu penses que tu es toute seule à avoir eu des enfants? À avoir eu un accident qui t’a arrêtée pour quelque temps? De t’être séparée? D’avoir été pris de soin de quelqu’un? D’avoir des parents vieillissant dont tu dois t’occuper? D’être monoparentale? Fille, réveille! On des milliers! Ce ne sont certainement pas des moments faciles, mais tu dois arrêter de les utiliser comme des excuses pour ne pas prendre soin de toi. On a toutes des défis quotidiens. La façon dont tu réagis à ces défis t’appartient entièrement.
Maintenant que tu as décidé que tu étais la seule responsable de tes circonstances et que tu sais que tu possèdes l’habileté de prendre des décisions qui te donne le pouvoir de changer tes circonstance, quelle est la prochaine étape? Il existe plusieurs solutions et tu dois choisir celle qui convient à ta réalité, ton budget, tes préférences et qui va te donner le support et la motivation qui te permettra de retrouver non pas celle que tu as été, mais celle que tu peux être.
Pour plusieurs raisons, j’ai choisi de m’entraîner à la maison.
Est-ce que ma solution est gagnante? Elle l’est pour moi. J’ai essayé les gyms et j’y voyais plus d’inconvénients que d’avantages. C’est ma solution et ma foi, ça fonctionne!
A ma Porte 2023 Tous droits réservés - Conditions d'utilisation et politique de confidentialité