Pendant les fêtes, j’ai fait une salade avec des pommes grenade et j’ai réalisé combien j’aime ce fruit et qu’il ajoute de la couleur et de la saveur et surtout, elle est pleine d’anti-oxydant.

D'où vient-elle?

La pomme grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées. Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale.

Saison : Les meilleures grenades se retrouvent aux mois de septembre, octobre et novembre, mais on peut désormais en acheter toute l’année dans la plupart des épiceries.

Comment la choisir?

Lorsque la pomme grenade est mûre, elle émet un son métallique lorsqu’on la frappe sa peau coriace avec la main. Votre préférence devrait aller vers un fruit d’un rouge profond partiellement teinté de brun et exempt de tâches. Lorsqu’on la prend, elle doit vous semblez lourde. C’est un bon signe, car elle est juteuse! Elle se conserve quelques jours à température ambiante ou environ trois semaines au frigo. Les graines qu’on appelle des arilles, peuvent être congeler après les avoir détachés de la chair. C’est pratique si vous en achetez une plus grande quantité et vous voulez les utilisez rapidement par la suite.

 
 

Ses bienfaits

pomme grenade

La grenade contient environ 65 calories par portion de 100 grammes, soit une moitié de fruit. Elle est constituée à 70 % d’eau, ce qui en fait un aliment très rafraichissant et fort apprécié pendant les chaudes journées d’été.

La grenade contient beaucoup de:

  • Vitamines B
  • Vitamine C
  • Antioxydants, qui sont réputés pour réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Ce fruit est également une bonne source de fibres et peut aider à contrer la paresse intestinale, en plus d’agir comme diurétique.

La pomme grenade fait baisser le niveau de cholestérol

Une recherche récente démontre que la consommation quotidienne de 60 ml de jus de grenade améliore la santé cardiovasculaire en diminuant de façon significative l’oxydation du cholestérol LDL. Ce résultat pourrait être dû à la puissance de l’antioxydant : le jus de grenade contient deux à trois fois plus d’antioxydants qu’une même quantité de vin rouge ou de thé vert. D’après une autre petite étude, la consommation d’une tasse de jus de grenade par jour aide à réduire l’ischémie myocardique due au stress, ou un faible apport de sang vers le cœur.

Elle contribue à diminuer la pression sanguine

La recherche démontre que le niveau élevé d’antioxydant du jus de grenade joue également un rôle dans la diminution de l’hypertension.

La pomme grenade aide à traiter le cancer de la prostate

D’après une étude de l’UCLA, les patients qui ont été traités pour un cancer de la prostate et qui boivent 250 ml de jus de grenade chaque jour peuvent faire diminuer l’augmentation du niveau d’antigène prostatique spécifique, un indicateur de la présence de cancer.

La pomme grenade combat l’inflammation

Une grenade fournit environ 40 % de la dose quotidienne de vitamine C nécessaire à un adulte et les chercheurs croient que cela permet de réduire l’inflammation silencieuse qui cause des maladies comme le cancer, la cardiopathie ou le diabète.

C’est un superfruit

Ce fruit exotique dont le jus ne cesse de gagner en popularité est considéré comme un superfruit. Il est très riche en vitamines C et B, en potassium, en acide folique et en fer, sans compter que ses petits pépins croquants et comestibles sont riches en fibres.

Riche en fibres et en potassium

La grenade est composée de centaines d’arilles rouges, petites capsules translucides remplies d’un jus sucré et âcre et d’un pépin. Une demi-tasse de ces arilles ne fournit que 80 calories, mais procure 5 grammes de fibres et 180 mg de potassium, ce qui est loin d’être négligeable.

La pomme grenade renforce vos articulations.

Mélangez des graines de la moitié d’une grenade, appelées arilles, dans votre salade du lunch. Vous obtiendrez ainsi 14% de vos besoins quotidiens en vitamine K. Un taux bas de cette vitamine est associé à un niveau élevé d’arthrose dans les mains et les genoux.

Comment l'utiliser

pomme grenade
  • Dans les salades de fruits. 
  • Dans les salades.
  • Dans les salsas.
  • Dans les muffins, pains, biscuits
  • Dans les jus maison et smoothies.
  • En coulis.
  • Dans les currys.
  • Pour décorer vos assiettes, cela fait très jolie.
  • Sautés dans avec de l’ail et des échalotes pour servir avec du poulet, du porc, du poisson ou des fruits de mer.
  • Dans les vinaigrettes et les marinades