Bandes de résistance vs poids libres

Je vous ai mentionné dans un article précédent qu’il était possible de faire le programme P90X en entier avec des bandes de résistance. C’est la même chose pour P90X2 et pour Insanity Asylum. Lorsque j’ai fait ces programmes, j’ai utilisé des poids. Turbo Fire utilise une bande de résistance et Chalene Extreme offre les deux approches. Lorsque des poids libres sont requis pour un programme donné, il est toujours possible de remplacer ceux-ci avec des bandes de résistance. Il faut seulement modifier le mouvement  pour solliciter les muscles visés lors de l’exercice en question.

bandes de resistance

La beauté des programmes de P90X, P90x2, Insanity Asylum et ChaLean Extreme est que la modification est démontrée dans leur vidéo ce qui facilite grandement la chose. Étant donné que je fais habituellement mes programmes avec des poids libres, et que je les favorise,  je me suis demandée qu’elles étaient les différences entre les deux et pourquoi j’avais, de façon spontanée choisi ceux-ci.  Lors de mes recherches, j’ai constaté que je faisais partie de la majorité des gens qui pensent qu’il est mieux d’utiliser des poids. Il existe une croyance populaire que les bandes de résistance ne permettent pas de tonifier ou d’augmenter la masse musculaire autant que les poids libres. Or, il est tout à fait faux de croire que celles-ci ne sont pas efficaces, car selon plusieurs études,  l’intensité de l’effort requis pour le développement des fibres musculaires est la même lorsqu’on utilise des bandes de résistance ou des poids libres.  Les deux offrent les mêmes caractérisques:
  •  Un élément de résistance
  • Une liberté de mouvement (contrairement à une machine, il n’y a pas de restriction quant à la direction du mouvement)
  • Le contrôle de la vitesse d’exécution
  • Augmentation de la résistance (augmenter le poids ou la résistance de la bande elle-même)
Les bandes de résistances Les bandes de résistance sont élastiques, généralement faites de latex et sont disponibles dans une variété de couleurs. Chaque couleur correspond habituellement à un niveau de résistance. Pour ma part, je possède une bleu turquoise dont la résistance est de 25 lbs et une noire dont la résistance est de 50 lbs.

Bandes de résistance

Leurs avantages
  • Faciles à transporter.
  • Coût faible.
  • Peuvent être utilisées pour les mêmes exercices qu’avec les poids libres.
  • Les accessoires pour les attacher procurent une plus grande variété de mouvements.
Leurs désavantages
  • Limite de la résistance disponible lorsque l’on progresse.
Les poids libres

poids libres

Leurs avantages
  • Augmentation du poids de façon précise.
Leurs désavantages
  • Coût élevé (plus le poids est élevé, plus c’est cher).
  • Espace.
  • Difficiles à transporter.
Les différences Les bandes de résistance  fonctionnent avec la tension ce qui permet d’exécuter des mouvements dans la direction désirée, c’est-à-dire autant horizontale que verticale. Celle-ci est constante. Les poids libres fonctionnent avec la gravité. L’effort se fait seulement au niveau vertical. Si vous arrêter de soulever le poids, celui-ci va redescendre. Il essentiel de le contrôler pour éviter des blessures. Les bandes vous permettent d’isoler le muscle visé et vous permettent aussi d’améliorer un mouvement précis. En soulevant des poids, vous êtes porté à faire appel à d’autres muscles du corps afin de garder votre équilibre. Cela vous aide à mieux faire l’exercice en question et vous permet de travailler plusieurs muscles. Il est plus difficile de mesurer l’effort avec les bandes de résistance.  La résistance est connue, mais selon que l’on allonge ou que l’on raccourcisse la bande, l’intensité variera.  Avec les poids, on connaît la valeur soulevée de façon précise, que ce soit 5-10-25 ou 50 lbs. Les bandes vous permettent de faire des mouvements qui sont plus fonctionnels et qui réflètent des mouvements de la vie quotidienne tel que la rotation du tronc, ramasser une boîte, lancer une balle, etc. Alors, quelle est la meilleure méthode? Il n’y a pas de réponse car les deux méthodes ont leurs avantages. Le mieux est d’essayer les deux et de constater selon vos attentes, votre programme et vos progrès, laquelle vous donne de meilleurs résultats. Définitivement, les bandes sont à prioriser si vous êtes souvent sur la route. Pour ma part, après avoir fait cette recherche, je constate que l’utilisation de bandes n’est pas mieux ou moins avantageuse, elle est seulement différente. Je crois aussi que si un programme vous propose les deux méthodes, c’est parce qu’elles sont également efficaces. Et vous? Quelle est votre méthode préférée et pourquoi? Utilisez-vous les deux? Lors de mes recherches, j’ai consulté les sites ci-dessous. Betterbodyjournal.com  Bodylastics.com Livestrong.com

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