Suivre la séquence Insanity The Asylum

Je viens de terminer le jour 14 de ma deuxième ronde de Insanity The Aslylum.  Je me suis permise d’interchanger quelques jours du programme pour des raisons pratiques. En principe, aujourd’hui, je devais faire Relief et demain, faire Speed & Agility. J’ai fait le contraire. J’ai fait ça quelques fois depuis le début du programme pour des raisons d’horaire chargé.

Je ne crois pas que changer l’ordre des entraînements ait une grosse incidence. Pourquoi? Ça dépend de ce qu’on a fait la veille comme entraînement. Je m’explique. Lorsque l’on fait de l’exercice, il faut toujours se donner un temps de repos pour récupérer. C’est le principe du Stress-et-Repos. À la suite d’une séance d’exercice, le corps a besoin de récupérer son énergie. Par conséquent, si l’entraînement dure trop longtemps et qu’on ne s’accorde pas assez de repos, le corps n’est pas en mesure de récupérer les importantes ressources énergétiques et physiques dépenser lors de la séance.

La différence se situe au type d’exercice que l’on fait. Il y a les séances cardio-vasculaires et les séances de résistance (ou musculation). Si on fait du cardio, pour récupérer, il faut se reposer et complétée par une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil. Donc, on peut faire du cardio à tous les jours si on veut.

Il est important lorsque l’on parle de résistance, de spécifier si on veut acquérir de la masse ou seulement faire un entraînement d’endurance. Lorsque l’on veut acquérir de la masse, on fait quelques séries (2-3) où pour chaque série, on est en mesure de soulever un poids pour un maximum de 8 à 12 répétitions et à la 12ième répétition, il nous est très difficile de la compléter.  Si on va au-delà de 15 répétitions, on ne crée plus de la masse, et on est dans un entraînement d’endurance.

Si on fait un programme de musculation dans le but  d’acquérir de la masse, le principe Stress-et-Repos consiste en une journée d’entraînement suivie d’une journée de repos. La durée optimale de repos varie entre 48 et 72 heures. Si on fait de la résistance d’endurance, étant donné qu’il n’y a aucune micro déchirure au niveau des muscles, le temps de récupération peut être plus court.

Lorsque l’on fait un programme comme Asylum, la séquence est pensée en fonction de la récupération nécessaire suite à chaque DVD d’entraînement, mais c’est principalement du cardio et de la résistance d’endurance. Même le DVD Strength est de la résistance d’endurance, d’où ma conclusion que d’alterner les entraînements quelques fois ne nuira pas au programme. Par contre, pour avoir des résultats optimaux, je vous suggére fortement de suivre la séquence donnée.

Rappelez-vous que le repos et une bonne alimentation sont des éléments aussi important que l’entraînement lui-même. Ne les négligez pas.

Si vous désirez vous procurer Insanity the Asylum, cliquez ici.

Facebook Twitter Email
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire