Est-ce mieux de faire de la résistance, du cardio ou les deux?

Dans les années 90, lorsque j’habitais au Cambodge, je n’avais pas accès à un gym et je ne connaissais pas grand chose à la mise en forme en général. Tout ce que je savais était que bouger était bénéfique. Comme je n’avais pas accès à un gym, je courais et je faisais des longueurs de piscine. Le peu que je savais était que de pomper élevait le rythme cardiaque et me faisait brûler des calories. Et brûler des calories pouvait m’aider à garder ma ligne, C’est ce qui était à ma portée et ça me permettait de garder la forme. À ce moment, mon but était aussi d’être mince! Je me demande encore pourquoi, mais bon, c’était ça.

cardio musculation

J’avais un excellent cardio et beaucoup d’énergie. Je cherchais toujours à me dépasser et à faire un meilleur temps ou plus de longueurs pour un temps donné. Mais, je n’avais  pas vraiment de masse musculaire… Sur la photo, je porte la même paire de jeans.  Il y a près de 20 ans et 10 lbs de différence entre les deux et aujourd’hui, la musculation fait  partie de mes entraînements. Une image vaut 1000 mots.

cardio musculation

Lorsque j’ai complété P90X la première fois, cela fait maintenant près de 7ans, je n’en revenais pas des muscles que j’avais développés. J’ai  perdu des pouces et j’ai développé ma masse musculaire et j’ai été tellement surprise de la puissance et la force que j’ai gagnées en seulement 90 jours. C’était au delà de mes attentes. Wow! J’aimais ce que je voyais.

Puis, j’ai découvert Insanity. Je suis devenue accro au Cardio. Insanity m’a fait découvrir le cardio intense qui intégrait la résistance sans utiliser de poids. Je trippais à me pousser au-delà de mes limites, à quasiment vouloir mourir entre chaque segment (ou plutôt pendant tout l’entraînement!) et d’en redemander. Mais au bout de 63 jours, je n’en pouvais plus de voir Shaun T et de faire des power jumps! Il fallait que je fasse autre chose. 

Il y  quelques années, je préférais de loin faire du cardio. J’aime encore beaucoup ça, mais à  travers les divers programmes que j’ai fais avec le temps, j’ai aussi développé un intérêt pour la musculation qui me permet de découper mon corps et qui le rend plus efficace au repos.  Je retire tellement de bénéfices à faire de la résistance que j’ai décidé d’alterner mes programmes pour aller chercher le maximum de bénéfices tout en restant en forme.

cardio vs musculation

Quand je fais un programme axé principalement sur la musculation, je m’ennuie de faire du cardio. Quand je fais un programme axé sur la musculation, aka Body Beast, je m’ennuie à mourir de faire du cardio! Comment faire les deux et faire ce que j’aime? J’alterne mes programmes.

J’aime être en forme. J’aime la sensation après un entraînement intense. Lorsque je m’entraîne de façon quotidienne, je me sens forte et puissante. J’ai l’impression que je peux  déplacer des montagnes. Mon niveau d’énergie est tellement élevé. Lorsque je fais un programme comme Insanity, je me sens tellement forte au niveau du tronc et mon cardio est comme j’aime si bien le dire “dans le tapis”. Quand je fais de la résistance, j’aime la force que je développe de façon générale.

Aujourd’hui, je fais les deux en alternance. N’ai jamais peur de faire de la musculation! La preuve est que en 1998, lorsque je courais mon 5 km cinq à six jours semaines, je pesais 10 lbs de moins qu’aujourd’hui! Et je préfère de loin le corps que j’ai aujourd’hui qui est fort et puissant et qui est aussi plus lourd. La balance, je m’en balance. Vive la force et l’endurance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam blocked by CleanTalk.