Reprendre un horaire régulier

Yolthy est partie depuis mardi le 14 août. Je reviens tranquillement à mon horaire régulier, c’est à dire de me coucher plus tôt et de me lever plus tôt. J’ai tenté de me lever pour aller courir le matin la semaine dernière, et j’ai réussi 2 fois. Les 2 autres fois, j’ai couru en fin d’après-midi.

La première course de la semaine, je suis allée avec Yolthy et Manon. La deuxième course fut avec Manon seulement et les deux autres je les ai couru seule, plus tôt le matin. Je trouve Manon bien bonne. J’ai été très impressionnée par sa cadence et sa consistance. Je crois que si elle court de façon régulière, elle sera une coureuse rapide. Il faisait quand même assez chaud et j’ai dû marcher à un moment, car j’avais chaud à un point tel que je ne me sentais pas bien. Manon suivait sans problème. Finalement, nous avons fait un parcours de 5.2 km en un peu moins que 35 minutes. Wow!

Manon m’a confié que si elle est seule, elle ne courra pas. Je me suis habituée pendant l’été à courir en fin de journée, alors je lui ai dit que si elle voulait, nous pourrions nous rencontrer pour courir 3 fois par semaine en fin de journée. Je ferai mon minimum de 3 courses par semaine et elle aura une compagne de course.

Vendredi, je suis allée courir tôt le matin et j’ai fait 5 km. Une de mes bonnes courses côté chrono.  Dimanche, après deux soirées de bonne bouffe et un peu trop de vin, je suis allée courir. Je voulais absolument avoir un parcours dans la région où nous étions, soit Magog. Je voulais ajouter un nouveau parcours sur mes applications de course. Mon plan était de courir pour 2.5 km et de revenir sur mes pas. Finalement, je me sentais bien, j’avais un bon rythme et je me suis dit que j’allais tenter de faire 10 km. Il faisait chaud, mais il y avait une belle brise et souvent de l’ombre sur le bord de la route. Je me suis dit que j’allais aller jusqu’à 5 km et revenir. Finalement, la route secondaire, sur laquelle je courais, rejoignait une route plus importante. Étant donné que les voitures roulaient déjà assez vite sur la route secondaire, j’ai décidé de faire demi-tour au croisement qui était à environ 4 km pour finalement courir un total de  7.96Km. C’est ma plus longue course à date. Je me sentais bien, j’ai fait une belle distance et c’était ma quatrième course de la semaine pour  un total de 23 km. J’étais assez contente de moi. J’avais les jambes un peu fatiguées, mais sans plus.

Par la même occasion, j’essayais Runtastic Pro pour la 1ière fois. J’avais lu les commentaires des utilisateurs et Endomondo et Runtastic semblent être  les applications pour téléphone les plus appréciées. Je venais d’installer Runtastic et je l’ai utilisé simultanément avec Endomondo. Je voulais comparer les deux, pour finalement me rendre compte que je n’avais pas configuré Runtastic Pro en métrique. Avec Endomondo, lors de la mise à jour, l’application reprend les paramètres de la version gratuite. Ce n’est pas le cas de Runtastic Pro. Je m’en suis aperçue pendant la course. Je ne porte pas mes écouteurs lorsque je cours et j’entends mal les remarques des applications. Quel ne fut pas ma surprise d’entendre que je venais de compléter mon 1ier blablabla après un peu plus de 10 minutes. Je me suis dit que Runtastic Pro était vraiment mêlé, car je sais que je cours 1 km en plus ou  moins 6 minutes, pour finalement me rendre compte que Runtastic mesurait ma distance en milles. J’ai finalement décidé de garder les milles sur cette application. Une des raisons qui m’a fait prendre Runtastic Pro est aussi le composant de Google Earth. L’application refait votre course sur ce dernier et je trouve ça pas mal cool!

En passant, j’ai aussi télécharger miCoach de Adidas et Sport Tracker, car Sandrine, une amie virtuelle, l’utilise. Je n’ai pas encore essayé ni un, ni l’autre. J’ai installé les versions gratuites. Je vais éventuellement les essayer, mais je ne sais pas trop quand. Utilisez-vous votre téléphone pour vous entraîner? Quelle application utilisez-vous?

Je reviens donc à un horaire plus régulier pour l’entraînement et je me promets un automne tout en sueur. Je passe un été extraordinaire et plus, j’ai perdu 1.5 lbs. La vie est belle!

http://www.runtastic.com/en/users/marie-claude-ayotte-2/sport-sessions/22377167

Facebook Twitter Email
Tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Reprendre un horaire régulier

  1. leroy arnaud (celadon59) says:

    Bonsoir,

    Ci-dessous mon test sur les 2 applications Stars de tous les joggeurs, runtastic & endomondo (toutes les 2 en version gratuite).

    Première remarque, je trouve que le nom de ces 2 applis est à dormir debout, mais ce n’est qu’un avis personnel.

    Applis testées en mode “course à pied” sur exactement le même parcours :
    Lac de la minière => Etang du Val D’or, Etang Braque, Etang du moulin à Renard & retour à l’Etang du val d’or par la route de la fontaine blanche
    Total du parcours = 5500m mesuré sur http://www.calculitineraires.fr
    Conditions identiques => Soleil sans nuages, à la même heure vers 19H15
    Le 04/09 avec Runtastic
    Le lendemain avec endomondo

    Temps réalisé le 04/09 : 25mn28s
    Le Lendemain : 25mn17s
    Mais bon cela est indépendant des applications bien entendu, je suis quand même content de voir que je suis régulier…

    TEST réalisé avec un Samsung Galaxy Note :

    1- Ecran d’accueil

    Les applications sont assez proches au 1er abord, avec une remarque sur endomondo qui au démarrage de l’appli me demande si je veux utiliser Pico TTS ou Samsung TTS ?? Aucune idée, donc j’ai choisi Pico TTS

    Runtastic affiche pas mal d’information sur l’écran principal (Durée & Distance) + 4 autres paramètres à choisir ainsi qu’une barre verte qui indique par défaut 57km, je ne sais pas exactement à quoi elle sert.
    Endomondo est plus épuré, avec un affichage + grand des données mais de ce fait seulement 3 affichages paramétrables.

    Personelement cela n’a pas de grande importance pour moi, puisque je mets mon smartphone dans une brassière (je me vois mal courir avec mon note dans la main !)

    Toutefois je mettrai un demi point de plus pour l’appli Endomondo car plus épuré au premier regard.

    Runtastic : 0,5 pts
    Endomondo : 1 pt

    2 – Entrainements proposés

    Runtastic propose 3 entrainements (basique, objectif & manuel)

    Par contre endomondo est + riche puisqu’il propose également de battre un ami, ou de suivre un parcours à proximité de votre lieu actuel…

    Dommage que l’entrainement ” battre son propre chrono” ne soit disponible que sur la version payante de Endomondo, par contre je sais même pas si Runtastic le propose sur sa version payante ? (si quelqu’un pouvait me confirmer…)
    Car je trouve que c’est cet entrainement qui semble le + intéressant.

    Avantage quand même largement à Endomondo sur ce point.

    Runtastic 0 pt (soit 0,5 pts)
    Endomondo 1 pt (soit 2 pts)

    3 – Signal GPS

    Rien à redire pour les 2 applis qui on capté le signal très rapidement, léger avantage quand même à Runtastic qui nous signal la perte éventuel su signal (& en francais s’il vous plait).

    Runtastic 1 Pt (soit 1,5 pts)
    Endomondo 0,5 pts (soit 2,5 pts)

    4 – Départ de la course

    Les 2 applis nous propose un départ différé (perso je prends 30s), par contre Endomondo ne fait le décompte qu’à partir des 5 dernières secondes alors que Runtastic nous préviens à 20s, 10s, 5,4,etc…

    Donc léger avantage à Runtastic

    Runtastic 1 Pt (soit 2,5 pts)
    Endomondo 0,5 pts (soit 3 pts)

    => Vous remarquerez que Endomondo à un léger avantage pour le moment, de 0,5 pts. Mais cela risque de changer…

    5 – Coach vocal

    Sur la version gratuite, il semblerait que cela soit très limité :
    Runtastic m’a donné pendant 2 ou 3 km mon temps, ma distance, ma vitesse moyenne etc… (tout cela étant paramétrable) puis plus rien. Tout cela en Français.
    Par contre après 2 ou 3 sorties, le coach Runtadtic à complétement perdu sa voix & ne donne plus qu’un BIP à chaque km parcouru.
    Finalement ce BIP est assez pratique puisque j’utilise un chronomètre, & cela me permet de voir si je suis sur une bonne moyenne.
    Toutefois le coach serait quand même un plus non négligeable (à voir + tard avec la version PRO).

    Endomondo parle strictement en anglais, et me donne le temps au km en me donnant également à chaque fois le temps parcouru sur le km précédent.
    C’est plutôt une bonne idée pour voir si le dernier km parcouru est meilleur ou non que celui d’avant, mais le fait que cela soit en anglais m’a plutot perturbé qu’autre chose…

    Au final sur la version gratuite je préfère le simple Bip de Endomondo & je pense que sur la version pro le fait que Runtastic soit en Français doit lui donner un net avantage.

    Pour conclure, sur la version gratuite je mettrai un léger avantage à Runtastic.

    Runtastic 1 pt (soit 3,5 pts)
    Endomondo 0,5 pts (soit 3,5 pts)

    6 – Accesibilité de l’application pour arrêter la course

    Les 2 applis sont accessibles facilement pour arrêter la course, avec un léger avantage pour endomondo qui permet de mettre en pause pour éventuellement reprendre la course.

    Runtastic 0,5 pts (soit 4 pts)
    Endomondo 1 pt (soit 4,5 pts)

    7 – Résumé rapide en fin de course

    Net avantage à Runtastic qui dès qu’on appui sur STOP, nous fait un résumé vocal de notre course.

    Runtastic 1 pt (soit 5 pts)
    Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

    8 – Arrêt automatique du chrono

    Je n’ai pas testé cette caractéristique, pas persuadé que celle-ci soit disponible en version gratuite (si quelqu’un pouvait me confirmer).
    Cette option peut toutefois être assez importante (par exemple en fin de course pour éviter de sortir en urgence son smartphone pour arrêter manuellement l’appli, ou lors d’une traversée d’un route très fréquentée etc…).

    9 – Donner ces 1ères impressions dès la fin de la course

    Option inexistante sur Endomondo, alors que Runtastic permet d’indiquer un smiley pour notre apreciation de la course (triste, souriant etc…), ainsi que d’indiquer via un petit graphique le type de terrain de la course (route, forêt etc…),
    ainsi que la météo (soleil, nuageux…) avec la Température & pour finir une petite note manuelle.

    Runtastic 1 pt (soit 6 pts)
    Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

    => Runtastic se détache…

    10 – Résumé complet de la course

    Les 2 applis nous donnent un résumé complet (durée, distance, vitesse moyenne, calories) ainsi qu’un plan de la course (Runtastic à toutefois était + rapide à m’afficher ce plan) + un tableau récapitulatif pour voir ses performances au km.
    Sur ce dernier point, runtastic se démarque car il donne la vitesse par km (voir même par 500m) ainsi que l’altitude (très pratique pour par exemple expliquer que sur 1 km on a était + lent…).

    Le détail de ce tableau récapitulatif est important, car il permet de comparer sur un même parcours ses performances…

    Point supplémentaire, Runtastic donne un graphique pour voir votre performance (dispo apparemment sur Endomondo en version PRO).

    Runtastic 1 pt (soit 7 pts)
    Endomondo 0 Pt (soit 4,5)

    11 – Précision du tracé & de la distance parcourue ( à mon sens le point le + important) :

    Côté traçé aucun soucis, les 2 applis on traçés d’une façon très fiable le parcours emprunté.

    Côté distance parcourue, je rappel que le parcours fait 5500m (mesuré sur http://www.calculitineraires.fr)

    Mésuré par Runtastic => 5460m (soit – 40m représentant une erreur de seulement 0,727%)
    Mesuré par Endomondo => 5340m (soit – 160m représentant quand même presque 3% !!)

    Ce point étant très important j’attribue 2 fois plus de points :
    runtastic 2 pts (soit 9 pts)
    Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

    CONCLUSION ; Runtastic l’emporte haut la main, ceci restant à confirmer en version PRO (si possible je les acheterai toutes les 2 quand elles seront en promo).

    12 – interface Internet

    Les 2 applis sauvegarde nos parcours automatiquement, à partir du moment qu’un compte a été créé.
    Par contre je n’ai pas eu le temps de tester + précisément l’ergonomie des 2 sites, donc si quelqu’un à tester ce point d’une façon + précise, je suis preneur…

Laissez un commentaire