L’équilibre énergétique

Une bonne nutrition contribue à l’équilibre énergétique

équilibre énergétique

Lors de mon dernier article, je vous parlais entre autre de l’équilibre énergétique. Il représente la relation entre toutes les sources d’énergie que nous consommons, soit la nourriture et les boissons,  et l’énergie que nous dépensons, soit les calories utilisées pour le fonctionnement de notre corps. Cette relation fait en sorte que nous perdrons ou gagnerons du poids ou celui-ci demeurera stable.

Cependant, il est important de se rappeler que l’équilibre énergétique est bien plus qu’une variation de poids. L’équilibre énergétique est responsable de ce qui se passe au niveau de vos cellules. Autant l’équilibre énergétique positif (plus d’énergie consommée que dépensée) et l’équilibre énergétique négatif (moins d’énergie consommée que dépensée)  affecteront tout ce qui se passe dans votre corps, incluant votre métabolisme et votre humeur.

Lorsqu’il y a un équilibre énergétique négatif sévère, cela crée un déclin au niveau du métabolisme affectant ainsi la capacité de se concentrer; la production des divers hormones et la performance physique diminuent. Le même phénomène se produira lorsqu’un individu souffre d’anorexie. Il y aura perte de la forme physique, ralentissement du métabolisme, perte de la masse musculaire et osseuse. Un important équilibre énergétique négatif génèrera une perte de poids, mais aura des conséquences néfastes sur la santé.

Sur une autre note, l’équilibre énergétique positif dû à une surconsommation de calories, a ses propres répercussions sur le système. Il y aura un gain de poids, une des conséquences les plus évidentes. Mais, la santé en général en souffrira. Des plaques peuvent commencer à se créer dans les artères, la pression est affectée et le mauvais cholestérol peut augmenter. À long terme, on deviendra résistant à l’insuline et ce qui peut vous mener au diabète.

Voici un petit quiz qui vous permet de voir si vous êtes  à risque de le développer.

Une bonne nutrition vous permettra de mieux contrôler votre équilibre énergétique et de ne pas vous retrouver de façon excessive dans le positif ou le négatif. Cela vous permettra de soit maintenir, perdre ou gagner du poids de façon saine.

Comment atteindre cet équilibre énergétique?

Une nutritionniste peut vous aider à trouver l’équilibre nécessaire tout en personnalisant un plan alimentaire qui répondra à vos besoins spécifiques. Il y a aussi certains entraîneurs qui ont les formations et  les compétences nécessaires pour vous guider et vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Il existe plusieurs sources gratuites et des outils que vous trouverez en faisant des recherches simples sur internet. Cependant, assurez-vous de vérifier la source des informations.

Voici quelques sites que je consulte à l’occasion ou sur une base régulière:

Confidences d’une nutritionniste

Maman mange bien

SOS cuisine

Je lis beaucoup sur la nutrition et j’essaie autant que possible de faire des choix santé. Lorsque c’est possible, faire appel à un professionnel est une des meilleures solutions. Parfois, une ou deux consultations vous permettra de vous outiller vers une alimentation saine qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Une des solutions les plus abordables que j’utilise est le plan de nutrition Portion Fix créé par Autumn Calabrese et qui est disponible avec tous les programmes Beachbody.

L’avantage de Portion Fix est que le travail a été fait pour vous et tout est basé sur des plats de couleur qui vous permet de suivre un plan de nutrition qui a fait ses preuves et qui est équilibré. Vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre énergétique nécessaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en vous aidant à faire des choix qui vous aideront à performer. Avec un plan de nutrition efficace et un programme de mise en forme, vous mettrez toutes les chances de votre côté!

Facebook Twitter Email
Tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire