Le cardio ou la musculation?

Lequel en premier? Le cardio ou la musculation? Avant tout, il faut déterminer quels sont vos objectifs. Est-ce pour une perte de poids? L’endurance musculaire? La force? La puissance? Souvent, c’est une combinaison de perte de poids et d’un deuxième élément. On veut être plus “découpé”, on veut affiner la silhouette, on veut perdre des pouces etc. Les adeptes du cardio ont beaucoup de difficulté à commencer par la musculation. Les personnes qui ne jurent par la musculation ne feraient jamais leur cardio en premier. Mais, quel est l’ordre idéal?

Comment déterminer la séquence?

Souvenez-vous qu’en début de séance, le corps n’est pas fatigué et c’est là que vos performances sont à leur meilleures. La durée et l’intensité d’un entraînement vont influencer le degré de fatigue ressentie. Si vous faites du cardio pendant 45 minutes et que vous décidiez de faire de la musculation par la suite, il se peut que vous soyez moins performant au moment de lever et de pousser des charges. Si votre séance de musculation n’est pas globale, mais plutôt axés sur une partie du corps, cela peut faire aussi une grande différence. Par exemple, si vous faites du cardio qui incorpore beaucoup de squats ou de burpees, il sera difficile de faire suivre avec une séance de musculation axée sur les jambes. Si vous faites l’inverse, vous faites une séance de musculation pour les jambes, faire une séance cardio comprenant beaucoup de sauts ou de steps s’avérera plus difficile. Il faut aussi tenir compte de votre capacité de récupération, car la qualité de la seconde séance d’entraînement en dépendra. Parfois, il est possible de faire une séance en début de journée et la seconde à la fin de la journée. Si cela vous est possible, votre degré de fatigue sera moindre.

Déterminer vos objectifs avant de commencer

Vous devez déterminer vos objectifs et cela vous guidera vers la meilleure séquence à suivre. Par contre, que vous vouliez améliorer votre cardio ou que vous vouliez augmenter votre masse musculaire, il faut quand même tenir compte de d’autres facteurs. Souvenez-vous que lorsque vous êtes fatigué, il se peut que les mouvements ne soient pas faits correctement et par conséquent, vous augmentez vos risques de blessures. Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, consultez la grille ci-dessous pour vous aider à choisir la séquence qui répond à vos besoins.

cardio

Le cardio avant?

Il est connu que l’entraînement cardiovasculaire est un excellent choix pour perdre du poids. Plusieurs personnes ajoutent quand même de la musculation à leur entraînement. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que la dépense d’énergie est potentiellement plus grande lorsque l’on fait du cardio. Par contre, certains entraîneurs considèrent que le corps brûle plus de graisses lorsque l’entraînement commence par la musculation. Qu’est-ce qui est plus pertinent pour la perte de poids, ou plus précisément la perte de graisse?

Une séance d’une heure composée d’une portion de 30 minutes de cardio et d’une portion de 30 minutes de résistance entraîne une dépense moyenne de 200 à 400 calories pour le cardio et de 100 à 200 calories pour la résistance. Cela variera selon l’intensité de l’exercice qui elle dépendra du niveau de fatigue, de la condition physique et du type d’entraînement et il ne faut pas oublier, de la motivation. Par conséquent, chiffres à l’appui, le cardio est sans contredit le meilleur moyen de dépenser de l’énergie pour perdre de la graisse.

Il faut se rappeler que la fatigue accumulée lors de la première portion de la séance peut limiter la performance au cours de la seconde. Ainsi, lorsque l’on débute avec la musculation, les muscles étant plus fatigués, cela peut limiter l’intensité de l’effort lors de la portion cardio. C’est la raison pour laquelle il est préférable de commencer par le cardio. N’ayant accumulé aucune fatigue, le niveau de l’intensité sera plus élevé, par conséquent, la séance permettra se brûler plus de calories.

Quel programme faire?

Une solution qui combinera le cardio et la musculation sera de s’entraîner en alternant les deux à chaque jour. Une journée de cardio et une journée de musculation. Cela permet aux muscles de se réparer et vous aurez les effets désirés d’une séance cardio. Ou, comme plusieurs personnes, se procurer un programme où tout a été pensé et réfléchi pour vous offrir la meilleure combinaison possible selon que vos objectifs soit de perdre du poids ou d’augmenter votre masse musculaire ou les deux! C’est pourquoi je vous invite à regarger les programmes Beachbody. Ceux-ci, accompagnés d’une saine alimentation et de Shakeology, vous permettront de garder la forme et d’obtenir les résultats désirés.

Source: Les mythes et réalités sur la musculation, Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint, Les Éditions de l’Homme.

Facebook Twitter Email
Tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire