La levure alimentaire

Levure alimentaire

J’ai découvert la levure alimentaire il y a environ 2 ans. J’étais chez ma belle-soeur Christine. Elle en avait, mais je ne sais plus trop ce qu’elle avait cuisiné, mais elle n’avait dit que c’était un assaisonnement utilisé souvent dans la cuisine végétalienne. Sa fille étant végétalienne depuis toujours, elle avait appris à utiliser ce condiment dans sa cuisine. Elle m’en avait donné un peu et moi, qui aime les saveurs fortes, je l’ai pratiquement tout mangé à la cuiller! Ben oui! J’avais comme un peu oublié son existence. Puis, je suis tombé sur la recette de la Trempette à la noix d’acajou qui en demandait. Je m’en suis donc procurée à nouveau. C’était en juin 2016!!

trempette de noix d'acajou

J’ai encore oublié que j’en avais et comme c’est un condiment qui ne se gâte pas, je l’ai conservé au frigo, je l’avais toujours à porter de la main. Récemment, en fait depuis mars 2017, j’ai décidé de ne plus consommer de produits laitiers. À l’occasion, je mange du fromage parmesan et parfois du yogourt quand je cuisine, mais j’essaie de les éviter. Ça ne me manque pas vraiment. Ce que je constate par contre, est que j’ai l’esprit encore plus ouvert à essayer de nouvelles recettes, dont le parmesan à la noix d’acajou, ou la sauce fromage à la noix d’acajou.

 

Parmesan végétalien à la noix d'acajou

Qu’est-ce que la levure alimentaire

Mais, qu’est-ce que la levure alimentaire? D’où ça vient? Est-ce naturel?

En fait, l’utilisation de la levure n’est pas du tout récente.  En fait, elle est utilisée depuis fort longtemps. Son histoire a commencé il y a 5000 ans… Les premiers a l’utilisée furent les égyptiens, qui l’employaient la levure pour faire leur pain en la considérant comme un signe des dieux. Oui, avec ce pain qui se lève, comme on dit, époustouflant! En 1857, Louis Pasteur découvrit le principe de la fermentation. Il affirmait que les agents responsables de la fermentation sont les levures. Ce fut une petite révolution. Après la seconde guerre mondiale, et suite à la pénurie qui frappa le monde, la levure alimentaire fut largement utilisée, pour surmonter les insuffisances alimentaires en exploitant les résidus des industries papetières et du bois.

La levure alimentaire, cette poudre d’or, aux multiples bienfaits nutritifs !

Levure alimentaire

Est-ce nutritif? La levure contient de la vitamines B, entre autres la B6 et la célèbre B12, essentielle dans un régime végétarien. Elle renferme aussi des fibres et d’acides aminés. Sans gluten, sans cholestérol ni de graisses saturées. Une poudre saine, bénéfique que vous pourrez consommer sans modération ! Grâce à ses nutriments, elle fait aussi des miracles pour les ongles, les cheveux et la peau.

La levure alimentaire compte 50% de son poids, en protéines, avec18 acides aminés dont les 9 essentiels que le corps ne crée pas. Elle est riche, également en fibres, en minéraux (zinc, sélénium et fer).  En outre, certaines levures peuvent renfermer des substances comme la choline, ou le glutathion, qui renforcent l’immunité, ou encore le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui participe à l’équilibre nerveux et aide au sommeil.

Grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la levure alimentaire pourrait contribuer à soigner la candidose, l’acné chronique, la perte d’appétit et la diarrhée. Elle peut jouer le rôle d’un aliment qui exalte l’énergie et aide les athlètes à être au top de leur forme dans la musculation !

La levure alimentaire à la saveur exquise.

Levure alimentaire



Son goût exquis, suave qui fait penser à la noisette ou au fromage fait le bonheur des végétariens. Avec en plus ce goût savoureux l’umami, qui entraînent cette sensation de rassasiement.

La levure alimentaire est un aromate délectable que l’on peut saupoudrer un peu partout ! Elle est exploitée dans les fromages d’oléagineux, fermentés ou non, et elle peut remplacer le parmesan. C’est un véritable délice, un pure délice lorsqu’elle est utilisée pour parfumer soupes, salades et légumes, cuits ou crus, ainsi que des multiples plats cuisinés, Et n’oubliez pas le maïs soufflé!

Que des bienfaits. Vous pouvez l’utiliser sans aucun risque. Au contraire, la levure nutritionnelle renferme des nutriments , principalement l’acide folique, aussi appelé B9, indispensables à la bonne évolution de votre grossesse.

Faites-vous plaisir et essayez-là!        

4 comments on “La levure alimentaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.