Les bases d’une bonne nutrition consiste à consommer des aliments avec une haute densité nutritionnelle. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

 

La densité nutritionnelle est le ratio de nutriments (vitamines, minéraux, fibres, etc) versus le total de calories qu’un aliment fourni. Plus un aliment est dense sur le plan nutritionnel et plus il renferme de vitamines et de minéraux pour un nombre de calories données. Par conséquent, un aliment à haute densité nutritionnelle contiendra une grande quantité de nutriments clés tels que des protéines, du fer, vitamine B, etc par 100 calories.

La densité calorique est définie par le ratio de calories par rapport au poids d’un aliment. Par conséquent, un aliment à densité calorique élevée fournira beaucoup de calories par 100g. Des aliments qui contiennent beaucoup de fibres et d’eau auront tendance à avoir une faible densité calorique. Les aliments contenant moins d’eau ou élevé en gras auront tendance à avoir une densité calorique élevée.

Densité calorique: L’énergie fournie pour une quantité de nourriture donnée. Un aliment à haute densité calorique fournira beaucoup de calories pour une petite quantité vs un aliment à faible densité calorique fournira peu de calories pour une grande quantité. Voici quelques exemples: Comme vous pouvez l’imaginer, la meilleure combinaison sera un aliment à densité nutritionnelle élevée et à faible densité calorique pour avoir une santé optimale. C’est d’autant plus important lorsque vous voulez perdre du poids. Lorsque votre alimentation est composée d’aliments ayant ces caractéristiques, vous bénéficieraz des avantages suivants:
  • Apport calorique plus facilement contrôlé
  • Des périodes plus longues de satiété ou de sentiment d’être rassasié après un repas
  • Plus difficile de “trop” manger
  • Consommation de nutriments essentiels plus élevée
  • Plus de nutriments essentiels consommés par volume d’aliments consommés
Inversement, quelqu’un qui veut gagner en poids et en masse, la recommandation sera modifiée en faveur d’aliments à densité nutritionnelle élevée et à haute densité calorique. Cela permettra d’augmenter les nutriments et l’apport calorique afin de favorisé des gains en masse maigre et en poids corporel. Il est donc important de considérer vos objectifs et de faire des choix en fonction de ceux-ci. En consommant des aliments à densité nutritionnelle élevée, que vous cherchiez à perdre ou prendre du poids, vous serez gagnant sur toute la ligne.

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