Qu'est-ce que le Tabata?

Tabata est un type d’entraînement qui a été créé au Japon par le Dr Izumi Tabata et une équipe de chercheurs de l’Institut national de la condition physique et de sport à Tokyo.

L’entraînement par intervalles Tabata est une  forme d’entraînement intermitent à haute intensité très efficace. Elle consiste à faire un exercice avec un effort maximum pendant 20 secondes suivi d’un repos de 10 secondes. Huit séries d’un même exercice spécifique doivent être complétées avant de faire un second.  Cette forme d’entraînement est très courte, très intense et produit des effets remarquables. Sa durée est de 4 minutes par exercice.

tabata
  • Pendant 20 secondes faire un exercice à haute intensité
  • Repos de 10 secondes
  • Répéter 8 fois

Ce que Tabata peut faire pour toi :

  • améliorer ton endurance aérobie
  • améliorer ton endurance anaérobie
  • améliorer ton endurance musculaire
  • perdre du gras

Voici une liste non exhaustive d’exercices :

Le but est de faire le maximum de répétitions  en 20 secondes. Lorsque tu fais un exercice avec des poids, il serait préférable de prendre des poids plus légers au début et augmenter par la suite.

  • Squats
  • Push-ups
  • Burpees
  • Abdos en tout genre
  • Sauts
  • Sacs de frappe
  • Corde à sauter
  • Jumping Jack
  • Etc.

En général, il est suggéré  de faire 4 ou 5 circuits de Tabata avec une minute de repos entre chaque. Au début, tu peux commencer par un seul circuit et/ou prendre plus de temps de repos entre chacun.

Calculer les intervalles

Il existe plusieurs applications sur ton téléphone ou ta tablette qui sont conçues pour faire un entraînement Tabata. Comme moi, tu peux aussi faire Insanity Max:30 qui fait des entraînements du type Tabata. 

Bon Tabata!.

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