Les Mills PUMP est un programme basé sur BODY PUMP qui a été créé au dédut de 1990 par Phillip Mills (le fils de Les Mills) et sa conjointe Jacquie, médecin et ancienne gymnaste. Phillip a été témoin du phénomène de l’aérobie suite à un séjour aux États-Unis lors de ses études à UCLA où il avait été récipiendaire d’une bourse en athlétisme. De retour en Nouvelle-Zélande en 1979, il s’implique dans le gym familial et prend la relève en 1987. Avec Jackie, il commence à élaborer des programmes de classes aérobiques à haute intensité et des circuits incluant de la résistance et  de l’aérobie. En 1990, ils créeront le programme BODY PUMP. Ce programme fut conçu de façon à retirer le maximum de bénéfices d’un entraînement de résistance dans un environnement de groupe, où la motivation était à son meilleur. Les amateurs de gym y trouvaient un grand défi et par la même occasion, furent à même de constater des changements notables au niveau de leur silhouette comme jamais auparavant.  Ces résultats étaient dûs au nombre de répétitions qui étaient quatre fois plus élevées que dans un entraînement de résistance traditionnel.

Pourquoi Les Mills PUMP fonctionne

Si votre but est de tonifier et développer votre masse musculaire, la plupart des entraîneurs vous conseilleront de lever des charges lourdes.  Une autre théorie populaire indique aussi que la meilleure façon de se débarrasser de ses tissus adipeux et de développer sa masse musculaire consiste à fatiguer les muscles avec des charges très lourdes avec un nombre de répétitions se situant entre 8 et 12. Avec BODY PUMP, le principe est le REP EFFECT. Il est vrai qu’il est nécessaire d’arriver à un niveau de fatigue musculaire pour être en mesure de changer votre corps.  Avec le REP EFFECT, vous allez fatiguer vos muscles en utilisant des poids de petite à moyenne charge avec un nombre de répétition élevé. BODY PUMP combine donc les exercices de résistance et le cardiovasculaire. Cela se fait en utilisant une barre et des poids qui peuvent varier selon que vous êtes débutant, intérmédiaire ou avancé. Plus vous avancerez dans ce programme, plus vous pourrez augmenter la charge. Avec Les Mills PUMP,  la barre ainsi que des poids de 5 et 10 lbs sont inclus. Les exercices sont exécutés avec la barre et/ou les poids. Certains segments n’utilisent que  les poids. Si vous en êtes à vos débuts, les exercices peuvent se faire avec la barre sans charge ou une très petite charge (par exemple 2.5lbs)

Avec Les Mills PUMP, le tempo, la position et la vitesse des mouvements changent constamment.  En utilisant de plus petites charges, vous allez pouvoir faire un plus grand nombre de répétitions tout en atteignant le niveau de fatigue musculaire qui est essentiel si vous voulez gagner en endurance musculaire. Pendant une séance Les Mills PUMP, vous effectuerez entre 70 et 100 répétitions par groupe de muscles. C’est un total d’environ 800 répétitions dans un seul entraînement ce qui est quatre fois plus que le nombre de répétitions lors d’un entraînement traditionnel. Ce aura pour effet d’obliger votre corps  à aller puiser ses ressources d’énergie dans vos réserves de graisse, cela vous aidera à développer plus de fibres musculaires et vous permettra aussi de brûler plus de calories que si vous faisiez un entraînement de résistance traditionnel. Le REP EFFECT vous permet d’atteindre le niveau de fatigue musculaire  nécessaire afin d’augmenter votre endurance, de définir vos muscles, d’affiner votre silhouette et d’augmenter votre niveau d’énergie. Un autre aspect de la formule BODY PUMP est la musique. Que vous participiez à une séance dans un gym ou avec votre DVD à la maison, la musique est présente à chaque entraînement. La musique est là non seulement pour rendre l’entraînement plus agréable, mais elle a été aussi soigneusement choisie selon chaque segment dans le but d’établir un rythme que l’on l’appelle le BPM (beats per minute ou battement par minute) qui vous aidera à performer à l’intensité voulue. Si vous avez l’occasion, allez l’essayer dans un gym près de chez à vous. Vous saurez immédiatement si ce type d’entraînement vous convient. Pour certains, l’essayer, c’est l’adopter.  

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