Courir sur de nouvelles surfaces

Depuis le début de l’été, je suis allée à Kelowna et à Waubaushene. Je me suis dit qu’à chaque endroit où j”allais, ce serait bien que je cours. J’aime bien, après une course dans un endroit qui ne m’est pas familier, aller voir la carte satellite sur Endomondo. Je peux voir le quartier, la route ou le sentier que j’ai suivi et je trouve ça très intéressant.

Ma dernière visite a été a Waubaushene en Ontario. J’ai couru deux fois. J’ai pris des chemins différents les 2 jours. Le premier matin, je suis allée au bout du chemin de la petite ferme où je séjournais, j’ai tourné à gauche et j’ai suivi la route pour 2.5 km. Terre battue, mais ferme. La course fut très agréable. Le défi a été que la moitié du parcours était presque tout le temps en pente ascendante. C’était plus difficile, mais j’étais seule avec la nature et ma chienne Tosca qui a décidé de me suivre. Habituellement, à la maison, elle est attachée quand elle est dehors. À Waubaushene, elle a été libre d’aller comme bon lui semblait pendant notre séjour. Notre Tosca a 14 ans, et elle a eu de la difficulté à me suivre. Il a fallu que je l’attende au quatrième kilomètre. Elle avait la langue  bien longue.

Donc, plus de pentes pour le premier 2.5 km et plus d’efforts! C’était un bel exercice pour mes jambes. Évidemment, le retour fut plus rapide, mais mon temps a quand même été plus long. Ce fut une très belle sortie.

Le lendemain, je suis allée au bout du chemin mais cette fois, j’ai tourné à droite. Environ 150-200 mètres plus loin, j’ai encore tourné à droite et j’ai pris un sentier qui mène à des petites chutes. Un bel environnement pour courir. Du feuillage, de l’ombre, les sons de la nature. C’était très serein. L’hiver, c’est un sentier pour les motoneiges.

Le défi de cette course a été la surface molle en sable.  Plus difficile sur les jambes, les mollets surtout. Il faisait chaud, mais j’étais à l’ombre. J’avais oublié ma montre, donc je n’avais pas mon moniteur de fréquence cardiaque, mais je n’ai pas eu l’impression que je faisais un effort hors de l’ordinaire. J’ai vraiment aimé cette course. C’était différent. Encore une fois, toute seule dans la nature. J’ai réalisé que ce type de sentier  me plaît beaucoup.

Ce que j’apprécie de la course est que ça se fait n’importe où. Tout ce dont on a besoin est une bonne paire de chaussures. On peut le faire à n’importe quelle heure, pas besoin d’équipement à part les souliers et des vêtements confortables. Et hop! On est parti! Bien sûr, on peut utiliser quelques gadgets, mais ils ne sont pas nécessaires. Un bel exemple, j’ai oublié ma montre et mon moniteur de fréquence cardiaque et ça ne m’a pas empêchée de courir.

Je suis de retour à Brossard et la piste cyclable est juste à côté. C’est très pratique, mais je vais regarder s’il n’y aurait pas de sentier pas trop loin pour une fois de temps en temps courir sur une surface différente. J’ai trouvé cela très agréable. Et vous, sur quelle surface courez-vous?

Comment se procurer un programme de BeachBody

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Programmes BeachBody

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment se procurer les programmes Insanity, Asylum, Turbo Fire, P90X ou P90X2 qui sont des produits de BeachBody. Si vous habitez aux États-Unis ou au Canada, cliquez ici. Pour les autres pays, composer le 1 (800) 998-1681. Anglais seulement.

Pour commander en ligne, allez sur leur site pour choisir le programme désiré. Ensuite, si vous habitez aux États-Unis ou au Canada, vous pouvez commander le produit directement ici.  Si vous habitez à l’extérieur des États-Unis ou du Canada,vous devez  envoyer un courriel à international@beachbody.com avec les informations suivantes:

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* Ceci est une traduction libre de l’information disponible sur le site de BeachBody. Aucune information ne semble disponible en français. Cette information est seulement pour aider les gens résidant à l’extérieur des États-Unis ou du Canada. Elle est non officielle. Visitez le site officiel de beachbody.com pour en savoir plus.

Coupe Dix30 étape 4 à St-Hubert

Dimanche, je participais à l’étape 4 de la Coupe Dix30 à St-Hubert. C’était ma deuxième course officielle. À mon grand bonheur, Yolthy a fait le 5 Km avec moi. C’était sa première course officielle et ma foi, elle s’en est très bien tirée. Je suis très fière d’elle.

Elle a fait une courte vidéo que vous pouvez visionner sur la page Facebook de A ma porte.

La température était semblable lors des deux évènements auxquels j’ai participé. Journée ensoleillée, autour de 23 degrés avec une petite brise. Environ 300 participants. La course se déroulait autour d’un lac dans un très beau parc de St-Hubert.

Au départ, j’ai eu les mêmes réactions que la première course. Sur le premier kilomètre, je me demandais ce que je faisais là. Le parcours était très joli, mais je n’ai pas aimé que l’on court sur une largeur d’environ 2 mètres. L’effet entonnoir était intense. Cétait dense. Il semblait y avoir beaucoup de monde. Chacun voulant faire sa place, créer son espace et sa cadence. Lors de ma première course, c’était la largeur d’une rue. Beaucoup plus facile à gérer pour une novice comme moi. Environ au deuxième kilomètre, j’étais dans ma course, et le reste a bien été. Il faisait chaud.

Lors de la course de l’étape 3 à Boucherville, j’avais couru 5 km, la veille, soit le samedi. Cette fois, j’ai choisi de ne pas courir la journée d’avant pour voir si mon temps serait meilleur en ayant une journée de repos avant la course. Il s’est avéré que ça m’a pris 18 secondes de plus. Il faut mentionné que j’avais mon téléphone que j’avais mis dans le rebord de mon short. Je venais tout juste de terminer ma deuxième boucle quand j’ai entendu quelqu’un dire: “Quelqu’un a perdu son téléphone!” J’ai mis ma main à ma taille et c’était moi. J’ai dû retourner sur 10-15 mètres pour le récupérer. Ça a dû me coûter quelques secondes. Mais bon, je ne crois pas que ça fasse une grande différence.  Et, suite à cela, je me suis achetée un brassard sur amazone.ca.

Ma stratégie a été sensiblement la même que la dernière fois. Après 300 ou 400 mètres, quand les coureurs se sont un peu dispersés, j’ai identifié quelques personnes à suivre. Contrairement à ma course précédente, où j’ai perdu mes repères faute de pouvoir maintenir leur cadence, j’ai identifié 4 personnes avec qui j’ai couru sur la presque totalité du parcours. Je les remercie pour m’avoir permis de garder le rythme.

Quand je m’entraîne ou quand je cours, je le fais quand je suis prête, quand c’est mon heure. Et c’est l’aspect que j’aime de pouvoir m’entraîner toute seule à la maison ou sur la piste cyclable près de chez moi. C’est moi qui décide. Je me suis rendue compte que lorsque je cours lors d’un évènement organisé, je n’ai pas ce contrôle. Je dois me présenter à un endroit spécifique, à une heure spécifique et attendre que le départ soit donné. Je réalise que cet aspect est celui qui me dérange le plus. Et je crois que c’est une belle leçon d’humilité pour moi. C’est tout à mon avantage d’apprendre à me plier à un certain encadrement, même pour l’entraînement.

Yolthy a terminé la course en 40 minutes. La belle enfant s’était couché à 03:30. Ben oui! Elle est en visite dans la région de Montréal et son amie lui a demandé de sortir. Elles se voient une fois par année. Et c’était un samedi soir. Ah jeunesse! Toujours est-il que malgré avoir eu à peine 3 heures de sommeil, elle a terminé sa course. Je suis allée à sa rencontre pour l’accueillir et la féliciter à l’arrivée. Manon, notre photographe, était là aussi. Il y avait beaucoup de “high 5”.

J’ai aussi eu le bonheur de rencontrer Maxime et Benoît. Deux amis virtuels qui participaient aussi à la course. C’est très plaisant d’échanger en ligne avec des gens qui ont les mêmes intérêts, mais c’est encore plus agréable de les rencontrer en chair et en os. La communauté internet existe et elle est bien vivante. Ce fut un réel plaisir de pouvoir serrer la main de deux personnes qui m’encouragent.

En principe, je devrais participer à l’étape 5 de la Coupe Dix30 qui est le 19 août au Quartier Dix30 à Brossard. Yolthy sera repartie en Colombie-Britannique à ce moment là, entrain de faire son cours de premier soin. Si vous êtes de la région, j’aimerais sincérement vous y rencontrer.

Bonne course!

Méthode pour améliorer mon temps

Jeudi, pour la première fois de la saison et pour la deuxième fois depuis que je cours, j’ai fait un chrono en deça de 30 minutes. Quel bonheur et quelle victoire pour la coureuse que je suis! Je n’en revenais pas quand Endomondo m’a dit pendant ma course que j’étais à 29:46 lorsque j’ai atteint 5 km. Wow!

J’ai couru vers 10:30, travail oblige, j’avais un rendez-vous tôt le matin et je n’ai pas eu le temps de courir avant d’y aller. Donc, il est 10:30, c’est ensoleillé avec quelques nuages. Quand je quitte, c’est ombragé. Je me dis pas trop chaud. Hummm… 400 mètres plus loin, c’est le gros soleil.  Un autre hummm! J’aurai dû mettre une casquette, mais bon.

Il fait chaud et je me dis que je suis entrain de m’habituer à courir à la chaleur. Ça devrait m’aider pour dimanche. Alors, je me concentre. Je pense à plusieurs articles que j’ai lus dans le magasine Runner’s World. RW offre toujours, dans chaque édition, le “meilleur” programme pour, soit améliorer la vitesse ou la distance, ou le meilleur programme pour courir votre premier 5 km, 10 km, demi-marathon ou marathon etc.

Une méthode qui revient assez régulièrement est de courir le plus rapidement possible sur une certaine distance. Selon le programme et les objectifs, la distance varie. C’est  400m, 800m ou 1 km pour ensuite courir à une cadence à laquelle on peut maintenir une conversation. Je ne mesure pas les distances. Ma façon de faire est de trouver un repère comme un arbre, l’abri d’autobus, une intersection etc. Je me dis que je vais courir le plus vite possible jusqu’à ce point. Par la suite, je maintiens une cadence de jogging pour quelques minutes. Je trouve un deuxième repère et je recommence et ainsi de suite. J’ai appliqué cette méthode pour ma course et cela a amélioré mon temps.

J’en ai parlé avec Yolthy qui m’a dit avoir fait quelque chose de similaire lors de sa course. Elle a fait son 5 km en deça de 37 minutes hier. Souvenez-vous qu’elle a commencé à environ 45 minutes pour la même distance il y a environ 3 semaines. À mon avis, elle a l’avantage d’avoir 20 ans, mais quand même!

J’ai aussi décidé de faire un peu plus de 5 km. Pas grand chose, 200 ou 300 mètres. L’effet psychologique est que si je fais ce petit extra lors de mes courses quotidiennes, lorsque viendra le temps de faire une course “officielle”, je saurai que je peux terminer cette distance sans problème.

Il existe plusieurs méthodes pour atteindre ses objectifs. Il faut y aller un pas à la fois et on ne peut que s’améliorer. Je sais que les chiffres ne sont pas tout, mais je peux vous dire qu’ils sont très encourageants. Il y a quelques jours, j’étais assez découragée quand j’ai obtenu un temps de 33:51 pour la même distance. Je suis fière de mes résultats, mais je suis d’autant plus fière de continuer à courir même quand les minutes ne me conviennent pas. Il n’y a rien comme s’améliorer pour l’estime de soi.

Je cours depuis la mi-mai et je viens d’atteindre le but que je m’étais fixée, soit de courir 5km en 30 minutes ou moins. Maintenant, mon but est de maintenir ce résultat et de faire le 5km en moins de 29 minutes. Un pas à la fois, une minute à la fois…

Quel entraînement choisir?

Yolthy a passé la semaine dernière chez ses grand-parents. Elle était partie avec les DVD de résistances de P90X du premier mois. On s’était entendue qu’elle ferait de la course les jours de cardio et les DVD les trois autres jours. Dimanche est la journée de repos.

Elle a fait le programme tel que planifié et moi, j’ai couru sauf pour lundi où on a fait Chest & Back ensemble avant son départ.

Ce que j’admire chez elle est que quand elle s’engage, elle fera ce qu’elle a à faire coûte que coûte. On a cette caractéristique en commun. Quand on prend la décision, ce n’est pas négociable. On le fait un point c’est tout. Nous sommes allés la chercher samedi. Il fait très chaud et après souper, elle est allée faire son 5 km tel que prévu. J’avais couru le matin, donc je ne l’ai  pas accompagnée. Elle y est allée quand même, même si ses grand-parents, son père et moi-même étions bien confortables à l’air climatisé. Ça, c’est de l’engagement!

Par contre, après une semaine, elle m’a confié qu’elle n’aimait pas trop P90X. Elle trouvait cela difficile, ce qui est le cas, mais aussi que ça ne la stimulait pas. Elle trouvait ça ennuyant. Elle adore Shaun T, elle aime son  kick boxing, mais P90X, pas vraiment. Comme il est essentiel d’aimer ce que l’on fait si on veut continuer, il lui faut changer et faire autre chose. Elle veut tout de même faire de la résistance et travailler son cardio. Je lui ai suggéré de continuer de courir aux deux jours et d’essayer d’autres formes d’entraînement pour les autres jours de la semaine.

Elle a donc essayé Cardio Challenge de Supreme 90 Day hier. Cet entraînement requiert l’utilisation de poids pour quelques exercices. Les poids ne doivent pas être trop lourds, car le but est d’augmenter le rythme cardiaque tout en travaillant les muscles. J’aime ce DVD parce qu’il offre une bonne séquence de cardio et tout dépendant de votre intensité et des poids, il vous permet de faire de la résistance pour les muscles du haut du corps.

La semaine dernière, j’ai couru 4 jours, j’ai fait un jour de résistance et j’ai pris 2 jours de repos. Lorsque j’ai fait Cardio Challenge hier, je me suis rendu compte qu’il est nécessaire pour moi de faire de la résistance pour garder mon corps fort. Non pas que je ramollisse, mais je perds du tonus quand je ne fais pas d’autres formes d’exercice que la course. Il faut équilibrer le tout. De plus, j’étais courbaturée le lendemain. Signe que certains muscles se sont endormis…

Notre avions prévu courir mardi. Il pleuvait assez fort le matin, donc, j’ai remis ma course pour la fin de l’après-midi après le travail. Je me suis dit que de toute façon, ce serait agréable de faire ma course avec Yolthy qui s’entraîne toujours en fin de journée. Pas moins de 15 minutes après mon retour, il y a eu un orage. Ça a duré assez longtemps pour que l’on décide de faire un DVD au lieur de sortir courir. Nous devons nous préparer pour notre course de dimanche. Nous avons donc décidé de faire Pure Cardio de Insanity qui est en quelque sorte ce qu’il y a de plus près de la course dans ma collection de programmes.

Je n’avais pas fait de DVD de Insanity avec Yolthy depuis l’été dernier . Toutes les deux, on s’est remémorée nos entraînements de l’été 2011 ensemble et nous avons conclu que nous étions toutes les deux en meilleure forme que l’année dernière et qu’on aimait vraiment faire Insanity ensemble. Comme on se dit: “We rock!” Accompagné de plusieurs high 5.

Suite à cette séance, elle a suggéré de faire Insanity et de la course. Pour ma part, je crois que l’on devrait inclure plus de résistance dans notre programme. Comme elle est ici jusqu’à la mi-août, j’ai l’impression que l’on va faire une combinaison d’entraînements sans vraiment faire un programme spécifique.

En principe, aujourd’hui, on court.